

Après plus de deux ans de travaux selon les méthodes et les matériaux de l’époque, Mercedes dévoile la restauration complète de la 540K Streamliner. Un one-off de 1938.
Une carrosserie tout en aluminium, une aérodynamique minutieuse, un moteur 8 cylindres de 5,4l suralimenté (115 chevaux)… la Mercedes 540K Streamliner est à l’origine une commande de Dunlop. Le fabriquant de pneus entendait utiliser ce véhicule pour des tests à haute vitesse. Puis la guerre éclata. Conservée au musée Mercedes depuis les années 1950, la 540K Streamliner tomba en ruine. Décision fut prise en 2012 de procéder à la restauration complète de ce morceau d’histoire de la firme à l’étoile.
Selon les méthodes d’alors
Nécessitant 4 800 heures de travail, la restauration entamée par Mercedes-Benz Classic fut réalisée à partir des procédés de la fin des années 1930 avec les matériaux d’alors. Cela a été rendu possible par la découverte des archives du projet, dessins comme données. Il en reste un film de 45 minutes qui retrace toute l’Histoire de cet incroyable projet sur ce lien. Juste en dessous, le résumé en 2 minutes et 47 secondes. Pour la voir en vrai, il faudra compter sur les concours d'élégance les plus prestigieux ou se rendre au musée Mercedes à Stuttgart.
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