Blog auto > Buzz et insolite > Et si on modernisait la Delorean DMC-12 ?

Et si on modernisait la Delorean DMC-12 ?

Et si on modernisait la Delorean DMC-12 ?
18/07/2019

C’est la question que s’est posé le graphiste dénommé TheSketchMonkey. Les mythes ne devraient pas rester là où ils sont confortablement installés, dans nos souvenirs ?

Sans vouloir revenir sur l’histoire de la DeLorean Motor Company, rappelons qu’il s’agit d’un échec commercial, d’une voiture assez peu fiable, le tout qui s’est soldé par l’arrestation de son patron, John DeLorean, par le FBI pour trafic de drogue. N’empêche, par l’intermédiaire de la trilogie Retour vers le Futur, la DMC-12 reste comme l’une des voitures les plus mythiques. Incroyable pour une voiture produite à seulement 8 500 exemplaires avec des différences de qualités d’assemblage très prononcées entre les modèles 1981 d’Irlande du Nord et ceux des années 82 et 83 produites en Amérique.

À peu près aussi souvent que l’on évoque un quatrième Retour vers le Futur, le come-back de la DeLorean est évoqué depuis le début des années 2000. Il y a même l’annonce en 2016 d’une production de DMC-12 conformes au modèle original. Avec TheSketchMOnkey, l’idée est de passer le coupé des années 80 au filtre des critères esthétiques contemporains.

La métamorphose est plutôt réussie. Les proportions sont conservées. Les jantes simplement plus grandes et les pneus plus fins. La face avant se singularise par ses optiques verticaux et anguleux à l’instar du capot paraissant comme très proche de l’original. Ces optiques entourent une bien plus large entrée d’air comme il est exigé de nos jours sur n’importe quelle auto. Les portes papillon sont maintenues mais vous noterez la disparition des rétroviseurs au profit, suppose-t-on, de caméras. Le dessin de cette partie est certainement le point le plus discutable puisque l’on voit mal comment s’articule l’ouverture de la portière. Il faut pour cela regarder la vidéo sur le processus de création, vous aurez la réponse autour de la 15e minute.

Le côté fastback est entretenu et même accentué afin de faire ressortir les lignes de coupé sportif façon Mustang. Exit la vitre de custode. Même si le geek qui sommeille en nous cri au sacrilège, on ne peut que reconnaître un travail de qualité. Reste à savoir s’il est convaincant pour vous.

Avant

Après


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires