
Les courses-poursuites aux Etats-Unis sont d’une banalité sans nom même si l’audience est toujours au rendez-vous lorsqu’elles sont filmées par hélicoptère en direct à la TV ! Pour autant, ce qu’il est arrivé mardi dernier en Virginie sort de l’ordinaire. Cette fois-ci, il s’agissait d’arrêter un blindé. Mais comment fait-on pour arrêter un blindé ?
C’est tout de même un petit miracle qui s’est produit mardi soir dans la ville de Richmond, en Virgine. En effet, le blindé (non armé) qui a joué pendant des heures avec les nerfs des forces de police à près de 65 km/h n’a finalement causé aucun dégât, ni blessé personne.
Aux commandes, un soldat de la base de Fort Pickett. Le lieutenant de la garde nationale Joshua Yabut a pété un plomb et volé l’engin avant de parcourir la centaine de kilomètres qui sépare la base de Richmond ! En alerte, les policiers ont bien poursuivi l’engin sur l'autoroute comme dans les rues de la ville. Pour autant, les stratégies habituelles ne pouvaient s’appliquer. Un barrage avec les voitures ? Le blindé l’aurait vaincu sans soucis. Des herses ? à quoi bon, le blindé a des chenilles, pas des pneus !
Finalement, après 2 heures de course-poursuite, Joshua Yabut s’est arrêté de lui-même et s’est rendu à la police. L’histoire se termine bien. Les circonstances de folle virée restent floues. D’après une déclaration faite à l’agence AP depuis l’hôpital psychiatrique où il est désormais détenu, Joshua Yabut assure ne pas avoir « voulu le faire, mais cru que c’était un ordre légal donné par un officier ». Des traces de drogue ont été retrouvés dans son organisme.
Source : NBC News
Commentaires