
D’octobre à mai, la ville d’Omsk (Russie) connait des températures (très) négatives. Si bien que se déplacer en voiture relève de l’exploit ! En ce sens, Andrei a créé son propre véhicule à chenilles en s’appuyant sur la carrosserie d’une Lada Samara !
Porte d’entrée de la Sibérie et ville frontalière du Kazakhstan, Omsk a une situation aussi stratégique qu’un climat rigoureux et sec avec une immense amplitude thermique : De -45° l’hiver à +40° l’été accompagné de 160 jours où la neige tient au sol. Si bien que se déplacer à Omsk relève du défi quotidien ! Carrossier, Andrei a raconté à English Russia comment il a eu l’idée de construire son propre tank ! « J’ai pris la carrosserie d’une vieille Lada Samara et quelques roues de Moscovitch. Il y a aussi des éléments d’UAZ et de Gazel ». Il a lui-même réalisé les chenilles.
Un modèle de sobriété !
Pas vraiment véloce, son tank peut tout de même atteindre les 65 km/h. Andrei assure aussi que son véhicule consomme 16l/100 km dans un pays où, certes, le prix moyen du litre d’essence est de 0,43€. Cependant, Andrei a dû créer un réservoir d’essence spécifique. Il a même un nom : Le T-210099. Minimaliste, le tank d’Andrei a demandé un mois et demi de travail et offert une popularité certaine au carrossier d’Omsk où ce midi Météo France annonce -28° !
Cette histoire nous permet aussi de nous souvenir de la Lada Samara, une petite berline qui fut vendue à l’Ouest à partir de 1986, y compris en France. Albert Dupontel en a même fait la publicité !
Commentaires