
C’est par l’humour que le groupement du Rhône de la Gendarmerie Nationale rappelle que l’oubli du clignotant lors d’un changement de direction est sanctionné d’un retrait de 3 points.
La semaine dernière, nous avons évoqué les 3 astuces de la gendarmerie de l’Oise pour ne pas recevoir d’amende pour excès de vitesse. En ce début de semaine, ce sont leurs collègues du Rhône qui laissent un appel à témoins sur leur page Facebook après la « disparition inquiétante » des clignotants. Toujours sous la forme des publications cessées générer un maximum de buzz « Nous bous révélons aujourd’hui une information capitale : N’hésitez pas à la partager en masse ! », le groupement du Rhône a remarqué « une raréfaction de clignotants ».
Mode d’emploi
La publication explique de manière ironique que « sous chaque volant, à gauche, quelque soit le modèle et l’année de votre véhicule se trouve une petite manette » qu’il suffit de d’actionner vers le haut ou le bas afin de signaler aux autres usagers de la route la direction qu’on le prend. Mieux, un « bruit caractéristique » signale le bon fonctionnement du dispositif, le tout sans user la batterie.
3 points
Le message se veut aussi léger qu’important. Si aucune étude statistique ne vient étayer le propos, il semble qu’effectivement nous soyons moins enclins à user de nos clignotants dans nos trajets du quotidien comme sur route et autoroute. Paresse ? Oubli ? Main gauche occupée à autre chose ? Toujours est-il que l’article R412-10 du code de la route indique que « tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers… ». L’absence de clignotant peut ainsi être sanctionnée d’une contravention de 2e classe. Une amende de 35 euros (minorée à 22 euros) accompagnée d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Soyons honnêtes, ce genre de contravention est plutôt rare, non ?
Illustration : MINI
Commentaires