Blog auto > Buzz et insolite > Nos 10 courses-poursuites favorites !

Nos 10 courses-poursuites favorites !

Nos 10 courses-poursuites favorites !
13/03/2014

Jubilatoire, la course-poursuite est une figure imposée du film d’action. Plus ou moins spectaculaires, jamais vraiment crédibles, ces scènes contribuent grandement à la renommée d’un film. Voici nos 10 courses-poursuites favorites !

10/ Le Marginal

Signé Jacques Deray, Le Marginal (1983) met en scène le flamboyant Jean-Paul Belmondo. La course-poursuite en Ford Mustang et Plymouth Volare se veut être un hommage à Steve McQueen, décédé trois ans plus tôt. 

9/ Bullit

Si la course-poursuite au cinéma a évolué dans sa technique, l’une des plus mémorables reste celle de Bullit (1969).Filature, reversement de situation, le tout dans les rues vertigineuses de San-Francisco. Un grand moment de cinéma bien que pas toujours bien monté et raccordé. Une confrontation épique, de presque 10 minutes, entre la Ford Mustang GT Fastback de Steve McQueen et la Dodge Charger R/T des méchants !

8/ Bad Boys II

Autres temps, autres moeurs ! À Miami, Mike Lowrey et Marcus Burnett se lancent en Ferrari 550 Maranello dans une course-poursuite avec un camion de transports de voitures ! Derrière la caméra, c’est Michael Bay qui arrive à maturité dans son sens aigu du spectacle et de la super production hollywoodienne. Une scène aussi géniale qu’invraisemblable… qu’importe, ça va mieux après !

7/ Boulevard de la mort

Réalisé par Quentin Tarantino, "Boulevard de la Mort" met en scène Stuntman Mike (et sa Chevrolet Nova « qui protège de la mort ») face à des cascadeuses répétant une scène en Dodge Challenger. Une scène très spectaculaire tout en rendant hommage aux nanards des années 70 et 80. À voir avec une bonne dose de second degré.

6/ James Bond, Rien que pour vos yeux

Habitué au confort et à la sportivité d’une Lotus Esprit, James Bond doit s’en passer dans "Rien que pour vos Yeux". Roger Moore doit prendre la fuite en compagnie de Carole Bouquet à bord d’une improbable, mais increvable, 2CV. La course-poursuite s’engage avec des hommes de mains qui sont quant à eux en Peugeot 504. Quand on sait que le cascadeur était Rémy Julienne, jamais James Bond n’a eu l’accent aussi français ! 

5/ Matrix Reloaded

Ce qui est bien avec la trilogie Matrix, c’est la totale liberté qu’ont les personnages avec la gravité. Il en résulte des scènes épiques magnifiées par Andy et Lana Wachowski, comme ici sur l’autoroute dans le deuxième épisode, Matrix Reloaded. 

4/ Blues Brothers

Jake et Elwood Blues doivent récolter honnêtement 5 000 dollars afin de sauver l’orphelinat qui les a recueilli. Avec une bande son variant le Rhythm & Blues,  la Country, le Gospel et des guest stars en pagaille, le film se distingue par un rythme étonnant pour l’époque (1979) et parodie la course poursuite du métro aérien de "French Connection". Ce film a conservé durant 30 ans le record de voitures détruites, battu par G.I Joe !

)

3/ La mémoire dans la peau

Impossible de faire une sélection de course-poursuites au cinéma sans évoquer une MINI ! Plutôt que l’Italian Job de 1969 ou 2003, évoquons la course-poursuite du premier volet de la trilogie Jason Bourne, "La Mémoire dans la Peau"(2002). Matt Damon, en super tueur à gage amnésique triomphe de la police parisienne avec un certain panache.

2/ Terminator 2

Véritable révolution technique lors de sa sortie en 1991, T2 permet à James Cameron sublimer l’image de synthèse avec le T-1000, joué par Robert Patrick. Une machine qui poursuit John Connor (Edward Furlong) au volant d’une monstrueuse dépanneuse à travers Los Angeles jusqu’à l’intervention d’Arnold Schwarzenegger. 

1/ Duel

Duel (1971) est le premier long-métrage de Steven Spielberg. Dennis Weaver est pourchassé par un poids lourd sans raison apparente, mais affiche diverses plaques d’immatriculation comme autant de trophées ! Un scénario simple, qui s’appuie sur des légendes urbaines américaines et des cascades spectaculaires. L’angoisse est au rendez-vous !

D'accord, pas d'accord ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires