Blog auto > Buzz et insolite > Pokemon GO, le nouveau fléau de la route

Pokemon GO, le nouveau fléau de la route

Pokemon GO, le nouveau fléau de la route
20/07/2016

La renaissance des Pokemons apporte son cortège de comportements stupides, irresponsables et dangereux. Surtout sur la route.

On pensait les Pokemons restés coincés dans les 90’s. C’était hélas sans compter sur les smartphones. Depuis quelques semaines, une nouvelle application Pokemon GO permet de chasser Salamèche, Carapace et autres Bulbizarre en réalité augmentée. Comprenez à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. Ainsi, depuis plusieurs semaines, le web regorge d’histoires et de vidéos de personnes qui ont perdu tout discernement à cause de Pikachu & Co. Cela va du simple piéton qui ne regarde pas où il va, à la bousculade dans un parc. Il arrive qu’on se batte. Cela aurait pu en rester là et n’apparaitre que comme le nouveau Candy Crush à la mode, sauf que la réalité augmentée change tout. Il est possible chasser les Pokemons partout, à pieds, dans le train… en voiture, en étant au volant.

Multiplication des faits divers

Suivant un effet boule de neige médiatique, les faits divers de chasse aux Pokemons se multiplient. En attendant l’arrivée prochaine de l’application française (certains jouent déjà chez nous avec des versions étrangères), les médias étrangers font remonter des histoires plus grotesques et dangereuses les unes que les autres. La dernière en date vient de Floride où deux gamins de 16 et 19 ans ont, en pleine nuit, déboulé jusque dans le jardin d’un homme qui a choisi d’appliquer à la règle le principe de propriété privée en tirant sur la voiture des deux jeunes qui poursuivaient un Tauros et un Maowak. Autre idiotie, ce jeune conducteur des environs de Baltimore qui a tout simplement accroché une voiture de police en jouant au volant. « Voilà ce qui m’arrive de jouer à ce jeu à la c… » déclare le conducteur dans la vidéo postée sur la compte Twitter de la police de Baltimore. 

Jouer à Pokemon Go au milieu de la route semble aussi une donnée que les automobilistes vont devoir prendre en compte. Si l'on a un doute sur un éventuel Fake dans cette vidéo, elle traduit bien les potentiels dangers avec les joueurs piétons qui ne regardent pas où ils vont.

La prévention face à l'idiotie

Le prisme médiatique se fixe sur les dégâts causés par le joueurs de Pokemon GO. Les autorités (comme les médias) trouvent à ce point la situation pré-occupante que des divers éléments de langage préventifs ont vu le jour. Du hashtag #PlaySafe au slogan « Don’t Pokemon and drive », rappelant un message de prévention d’une autre addiction : « Don’t drink and drive ». Reste à savoir si les Français seront plus prudents. On ne va pas se mentir, nous ne sommes pas très optimistes !

D'autant que les constructeurs s'engouffrent dans l'actuelle mode. Rien qu'à voir ce que Kia France propose déjà sur Twitter...

Vignette : cactushugs.com


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires