Blog auto > Buzz et insolite > Pourquoi est-il interdit d’utiliser son téléphone près d’une pompe à carburant ?

Pourquoi est-il interdit d’utiliser son téléphone près d’une pompe à carburant ?

Pourquoi est-il interdit d’utiliser son téléphone près d’une pompe à carburant ?
31/10/2017

On a cherché des semaines durant (j’exagère à peine) si quelques part dans le monde, un téléphone portable allumé avait provoqué l’explosion de la station essence où son propriétaire l’utilisait. Rien. Alors pourquoi est-ce interdit ?

Si l’on comprend facilement pourquoi il est interdit de fumer en faisant le plein de sa voiture, on ne comprend pas vraiment pourquoi il est interdit d’avoir le pistolet de la pompe dans une main et son beau-frère au bout de l’autre comme le stipule un arrêté du 15 avril 2010. On pourrait éventuellement se dire que le danger pourrait surgir des ondes dégagées du portable. Ces dernières pourraient spontanément enflammer le carburant ? Non, la structure de l’essence (ou du diesel) est imperméable à toute chaleur provoquée par un champ électromagnétique.

« Il suffiraaaaa d’une étincelle »

En réalité, l’incendie provoqué par un téléphone portable dans une station-service viendrait d’une étincelle qui serait provoquée par un court-circuit. Cette étincelle embraserait les vapeurs d’essence. Boum ! Un sacré concours de circonstance tout de même car un téléphone portable qui court-circuite (pour ainsi dire) est franchement rare. Quoiqu’un peu plus fréquent s’il s’agit d’un Samsung Galaxy. Plus largement, n’importe quel appareil électronique peut théoriquement s’enflammer. Pour autant, lorsqu’il y a un incendie dans une station-service c’est soit parce qu’un foyer s’est propagé jusque là, soit parce qu’un fumeur n’a pas pu se retenir 5 minutes. Nous sommes donc une précaution un brin excessive.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires