Blog auto > Buzz et insolite > Renault > Renault, le logo Vasarely

Renault, le logo Vasarely

Renault, le logo Vasarely
03/12/2019

Si le losange Renault est apparu en 1925 avec le lancement de la 40 cv, c’est l’artiste peintre hongrois Victor Vasarely qui en a réalisé sa version la plus reconnue.

Ce fut sur la R5 que pour la première fois le logo Vasarely fut posé, en 1972. Un logo synonyme alors de modernité, graphiquement épuré et suggérant le dynamisme qu’un constructeur automobile se doit d’avoir. Si le gris et le noir s’assimile à la perfection sur la face avant du véhicule, un fond de couleur est associé pour les autres utilisations (comme sur le volant). Le jaune (historique) pour le réseau commercial automobile, le rouge pour les camions et le vert pour les engins agricoles.

Le logo comme simple identité.

Depuis 1959, la « Régie Nationale » (héritée de la nationalisation en 1945) a disparu du logo Renault (même si à l’oral la mention a la peau dure). Le constructeur s’internationalise. Problème, le logo devant marquer cette ambition en 1959 ne fait que combler l’espace laissé vacant.

La marque Renault s’identifie plus clairement en 1972 avec le logo créé par Victor Vasarely. Comme il est question de modernité, l’artiste peintre et plasticien (secondé par son fils Yvaral) mise sur un dessin de stries parallèles mettant fin au flat design pour quelques décennies. L’écart est identique en haut à gauche – en bas à droite d’un côté. En bas à gauche - en haut à droite de l’autre. Cela permet un effet 3D devant offrir consistance et caractère. C’est le principe de base de l’art optique (Op Art) dont Vasarely est le père fondateur.

Du raffinement et de la solidité s’en dégagent. C’est tout bon pour un vendeur de voitures ! À l’agence Publicis de mettre en valeur ce lgo à travers ses messages publicitaires. En 1985, le slogan « Des voitures à vivre » voit le jour.

Le logo Vasarely resta durant 20 ans l’identité visuelle de la marque et n’eut droit qu’à une retouche en 1981. Un record pour la marque. En 1992, l’effet 3D est amplifié et les stries disparaissent. Ce logo est plus ou moins toujours celui utilisé par la marque mais nul doute que le flat design devrait un jour faire son retour chez Renault.

Sources : Renault presse.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires