Blog auto > Buzz et insolite > Toyota > Un cimetière de 200 Toyota au fond de la mer rouge.

Un cimetière de 200 Toyota au fond de la mer rouge.

Un cimetière de 200 Toyota au fond de la mer rouge.
05/07/2019

Chaque année, des milliers de véhicules sont perdus en mer et forment de spectaculaires cimetières automobiles où la vie aquatique reprend le dessus. En témoigne cette vidéo tournée en mer rouge où gisent par 200 mètres de fond quelques 200 voitures échappées d’un cargo en 1977.

En mars dernier, le Grande America a sombré dans le golfe de Gascogne, au large de La Rochelle. Si les 27 membres de l’équipe ont échappé à l’incendie à l’origine du naufrage, la cargaison est irrémédiablement perdue à commencer par les 2 000 voitures qui s’y trouvaient. Il a été rapporté alors qu’il s’y trouvait notamment des Audi et de Porsche. Des A3, des A5, des Q7 mais aussi quatre exemplaires de la 911 GT2 RS à destination du Brésil. Gloups !

Aussi triste que cela parait, chaque année des milliers de véhicules disparaissent en mer. Le naufrage d’un cargo est une raison. Les tempêtes qui arrachent quelques conteneurs est une autre raison. La piraterie une troisième… Toujours est-il que ce genre de drame arrive depuis que la navigation est. Le 6 décembre 1977, le navire saoudien Blue Belt a sombré en mer rouge après avoir heurté un récif au large de Port-Soudan. Afin de sauver le navire, l’équipage tenta d’alléger la structure et jeta à la mer les 181 Toyota et 6 camions présents dans la cale. En vain.

Toujours est-il que ce parc automobile repose toujours au large de Port-Soudan à une profondeur variant entre 85 et 225 mètres de fond. 42 ans après les faits, cet endroit offre un terrain de jeu inattendu pour les plongeurs les plus aguerris. Dans la vidéo qui suit, vous constaterez le travail implacable de la corrosion générée par l’eau de mer et la facilité avec laquelle le biologique a pris ses quartiers sur ces carcasses de Toyota méconnaissables. Ce sont les pneus qui semblent le mieux résister au temps, à l’eau et la pression.

Source : Motorious

- Le mystère de la Porsche 356 du lac des Quatre-Cantons


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires