Blog auto > Conseils > Comment nettoyer l’intérieur d’une voiture ?

Comment nettoyer l’intérieur d’une voiture ?

Comment nettoyer l’intérieur d’une voiture ?
03/06/2022

Pour maximiser votre plaisir lorsque vous conduisez, vous devez absolument prendre soin de votre voiture et la nettoyer régulièrement .

Avoir un véhicule sain et propre est la première étape pour profiter de conditions de conduite agréables. Si l’extérieur ne pose souvent aucun problème grâce aux nombreuses stations de lavage qui existent, beaucoup de personnes ne savent pas comment nettoyer l’intérieur d’une voiture.

Profitez de tous nos conseils et astuces pour ne pas perdre de temps sur cette tâche qui peut être chronophage et fatigante si vous vous y prenez mal.

Pourquoi prendre soin de l’intérieur de son auto ?

Savoir comment nettoyer l’intérieur d’une voiture est une chose, mais en quoi est-ce important ?

En fait, prendre soin de l’intérieur de votre auto est utile pour :

  • Avoir une hygiène parfaite au sein de votre voiture
  • Se débarrasser des mauvaises odeurs
  • Réduire le risque de corrosion

Une récente étude britannique a montré que les voitures abriteraient plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes . À force de manger, de faire de courses et tout simplement d’être à bord de votre voiture, de nombreuses bactéries s’y amassent sans que vous vous en rendiez compte. Il est impératif de nettoyer régulièrement l’intérieur de l’auto pour s’en débarrasser.

Bien nettoyer son intérieur est efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs qui peuvent se créer au fil du temps dans votre véhicule. Enfin, cette tâche permet également de réduire fortement les risques de corrosion qui arrivent le plus souvent sous le tapis du conducteur.

Regardons maintenant comment nettoyer l’intérieur de sa voiture comme un professionnel.

Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture comme un pro ?

Nous vous proposons un guide complet pour savoir comment bien nettoyer sa voiture et lui rendre son apparence comme au premier jour.

Passer l’aspirateur

La première étape du nettoyage de l’intérieur d’un véhicule passe forcément par un coup d’aspirateur. Il est essentiel de faire disparaître les poussières et toutes les saletés présentes sur :

  • Les tapis
  • La moquette
  • Le coffre
  • Les sièges
  • La plage arrière
  • Le levier de vitesse et ce qui l’entoure

Nous vous conseillons d’utiliser plusieurs embouts pour un nettoyage plus rapide et plus efficace de chaque partie du véhicule.

Laver les textiles

Cette étape est délicate. Vous devez faire attention aux types de produits que vous utilisez en fonction du textile que vous nettoyez.

Pour les tapis et les moquettes, il existe des produits spécifiques. N’hésitez pas à secouer les tapis hors de votre véhicule pour enlever toutes les saletés avant de les nettoyer.

Concernant les sièges, nous vous conseillons de mélanger de l’eau, du liquide vaisselle et du vinaigre blanc pour vous débarrasser des tâches les plus coriaces. Pour les poils d’animaux, il existe des rouleaux adhésifs anti-poils (ou brosses spéciales).

Faites bien attention à la matière de vos sièges, s’ils sont en cuir, ne mettez surtout pas d’eau dessus. Privilégiez l’utilisation d’un chiffon microfibre ou d’une savonnette .

Nettoyer le tableau de bord

Pour un nettoyage efficace du tableau de bord, imbiber un chiffon microfibre d’un produit nettoyant et protecteur. Vous pouvez vous aider d’une brosse à dents pour atteindre des zones plus difficiles d’accès. Un coton tige fait aussi très bien l’affaire.

Rénover les plastiques

Pour rendre les portières comme neuves, faites l’opération de bas en haut pour vous attaquer d’abord aux parties les plus sales. Une simple é ponge avec de l’eau savonneuse fait parfaitement l’affaire pour cette partie.

Dégraisser et briquer le pare-brise ainsi que les vitres

Pour retrouver une visibilité parfaite à travers votre pare-brise et vos vitres, attrapez un chiffon doux et utilisez un produit de nettoyage spécial vitre. C’est le même type de produits que vous achetez pour les vitres de votre maison.

Désinfecter le coffre et les parties de contact

Il ne faut pas négliger la désinfection du coffre et des parties de contact. Pour être sûrs d’être débarrassé de toutes les bactéries, nous vous conseillons l’usage de désinfectant antibactérien et non de javel. Voici une liste des parties de contact à ne pas oublier :

  • Les ceintures
  • Les accoudoirs
  • Les bacs de rangements
  • Les poignées
  • Le levier de vitesse
  • Le volant
  • Le frein à main

Foire aux questions sur le nettoyage d’un véhicule

Nous avons remarqué que certaines questions revenaient beaucoup lorsqu’il s’agit de savoir comment nettoyer l’intérieur d’un véhicule. Pas de panique  ! Nous y répondons pour vous !

Quel produit utiliser pour nettoyer l’intérieur de sa voiture ?

Nous avons listé pour chaque partie le meilleur produit à utiliser :

  • Les moquettes : le bicarbonate de soude
  • Les vitres et les surfaces plastiques : un linge imbibé d’alcool ménager
  • Le coffre : un aspirateur à eau
  • Le plafonnier : de l’eau chaude mélangée à des cristaux de soude
  • Les tapis : de l’eau chaude mélangée à du vinaigre d’alcool

Comment nettoyer le plastique intérieur d’une voiture ?

Cette tâche s’effectue en 3 étapes :

  1. Débarrassez-vous des déchets et débris avec un aspirateur
  2. Dépoussiérez les surfaces à l’aide d’un chiffon que vous avez aspergé d’eau
  3. Appliquez un produit spécialement adapté sur les surfaces plastiques.

Le tour est joué !

Vous savez désormais comment nettoyer l’intérieur d’une voiture comme un professionnel . Ne perdez plus de temps sur cette tâche et roulez dans les meilleures conditions avec un véhicule propre.


À propos de l'auteur

Florent C.

Florent C.

Commentaires