
Le marché de la voiture d’occasion est 2,5 fois plus important que celui des voitures neuves. Nous avons synthétisé les avantages et les inconvénients des deux options afin de vous aider dans la recherche de votre prochain véhicule.
L’acquisition d’un nouveau véhicule est dictée par des critères stratégiques comme le budget et le nombre de passagers récurrents. Pour le reste, la liberté est totale mais peut être vertigineuse ! Car pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion se joint une série d’avantages et d’inconvénients.
Véhicule neuf : Sur mesure, mais décote rapidement.
Vous avez choisi d’acheter une voiture neuve ! Un véritable prolongement de votre personnalité ! Personnalisée et négociée vous repartez avec ce sentiment très agréable de la voiture neuve. De plus, vous ne pouvez qu’être rassuré sur sa fiabilité et puis, si cela tourne au vinaigre, votre automobile bénéficie d’une garantie légale minimum de 2 ans. Certains constructeurs peuvent aller jusqu’à 5 ou 7 ans.
Mais l’achat d’un véhicule neuf peut entrainer quelques désagréments. Suivant les options et les éléments de personnalisation, le délai de livraison peut s’allonger. Ajoutez un éventuel malus écologique (qui peut être un bonus aussi !) et l’inévitable décote de 30% de la valeur de votre véhicule dès la première année.
Véhicule d’occasion : Disponible tout de suite, mais pas ou peu de garantie
Ce sera un véhicule d’occasion ! Après tout, vous disposerez rapidement du véhicule, pas de décote et parfois même vous pouvez réaliser une belle opération en acquérant un véhicule aussi bien équipé qu’une voiture neuve… pour moins cher. De plus, en achetant votre occasion chez un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie légale de 3 mois pour le moteur, la boîte et le pont. Vous pouvez obtenir mieux en négociant habilement. Quant au financement, vous pouvez recourir aux mêmes services de financement que pour un véhicule neuf.
Néanmoins l’achat d’une voiture d’occasion recèle quelques inconvénients. Surtout si votre transaction se fait de particulier à particulier où rien n’oblige une quelconque garantie. Vous passerez du temps à juger de la fiabilité du véhicule, sans avoir la moindre certitude. Vous récupérez aussi la voiture de quelqu’un d’autre qui avait ses habitudes et ses options. À vous de vous adapter.
Il n’y a pas de vérité absolue sur le choix d’un véhicule neuf ou d’occasion. C’est à vous de clairement identifier vos besoins, vos envies et votre budget.
Commentaires