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Audi se retire du WEC pour miser gros sur la Formule E

Audi se retire du WEC pour miser gros sur la Formule E
27/10/2016

Nul doute que ce mercredi 26 octobre 2017 restera dans les livres d’Histoire du sport automobile. À quel point ? Audi a présenté sa nouvelle stratégie en sport automobile et annoncé se retirer du championnat du monde d’endurance WEC au profit de la Formule E.

C’est par l’endurance et les 24 Heures du Mans qu’Audi s’est imposé dans le sport automobile. C’est aussi par ses victoires dans la Sarthe (et un peu partout ailleurs) qu’Audi a démontré toute la fiabilité, la puissance et l’endurance de ses technologies diesel. Mais voilà, le Diesel Gate est passé par là. De références, les moteurs TDI sont conspués par une large partie de l’opinion public, surtout aux États-Unis. Le mal est fait et c’est tout le groupe Volkswagen AG qui en tire les conséquences.

Tirer un trait sur 106 victoires

En son propre nom, Audi a remporté à 13 reprises les 24 Heures du Mans entre 2000 et 2014. Une période de domination inégalée. Pour autant, on se doutait bien qu’avec le retour de Porsche au Mans, la présence d’Audi dans la Sarthe s’inscrivait en pointillés. Même si la marque aux anneaux et Audi Sport Team Joest ont remporté 106 courses sur 185 départs en 18 ans, le Diesel Gate n’a-t-il pas finalement accéléré l’inéxorable ?

La Formule E…

Dans le communiqué détaillant les nouvelles ambitions d’Audi en matière de sport automobile, il est indiqué que l’engagement en DTM demeure, de même qu’en Rallycross (WRX) mais c’est à travers la Formule E que l’expérience cumulée des techniciens de Neuburg et Neckarsulm sera mise à contribution. La marque aux anneaux soutient d’ores et déjà le team Abt Schaeffler et s’engagera totalement en son nom pour le championnat 2017/2018.

… pour vendre des voitures électriques

Comme Audi a vendu du TDI dans les années 2000 et 2010, la stratégie sera de briller en Formule E afin d’assurer la promotion et la vente des modèles électriques de la firme aux anneaux. Comprenez que la gamme e-tron n’en est qu’à ses débuts. Rupert Stadler a chassé toute ambiguïté sur le sujet : « Nous allons concourir dans une compétition importante pour l’avenir de l’énergie électrique… Nos voitures de production sont toujours plus électriques et nos voitures de course, véritables fers de lance technologiques pour Audi, doivent faire de même ». Vorsprung durch Technik … Même si dit comme ça, ça ne fait pas rêver.

Avec Audi Press


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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