Blog auto > Sport-auto > Ford > Des Ford GT et Jacky Ickx à Spa

Des Ford GT et Jacky Ickx à Spa

Des Ford GT et Jacky Ickx à Spa
03/10/2019

Afin de célébrer la première des 6 victoires de Jacky Ickx aux 24 Heures du Mans, pas moins de 72 Ford GT étaient réunis le week-end dernier sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Si « Monsieur Le Mans » n’a pas seulement remporté les 24 Heures du Mans avec Ford (4 succès sur Porsche), il fut à bord de la Ford GT 40 qui s’imposa en 1969 en association avec Jamie Oliver. Une quatrième victoire consécutive pour l’ovale bleu avant que ne s’ouvre une nouvelle ère, marquée par les succès de Porsche et dans une moindre mesure ceux de Matra. Cette édition 1969 reste dans les mémoires pour plusieurs raisons. Il s’agit d’abord de la dernière année avec le départ type Le Mans. Les pilotes courent de l’extérieur de la piste jusqu’à leur voiture. Ce 14 juin 1969, Jacky Ickx tient à marquer sa désapprobation face à cette procédure jugée dangereuse, en traversant la piste en marchant et s’élança en dernière position. La course lui donna tragiquement raison quelques minutes avec le décès de John Woolfe qui roula sur l’herbe à Maison Blanche avant de s’encastrer de face dans un talus. Afin de gagner du temps au départ, il ne prit pas le temps de s’attacher comme de nombreux pilotes avaient tendance à faire.

Le départ fut donné plus tôt (à 14 heures) pour que l’épreuve se termine plus tôt le lendemain afin que les Français aient le temps d’aller aux urnes choisir leur président de la République entre Georges Pompidou et Alain Poher.

Cette édition 1969 reste enfin comme l’une des courses les plus serrées avec seulement 120 mètres d’écart sur la ligne d’arrivée entre la Ford GT40 victorieuse et la Porsche 908 qui se classe deuxième. 120 mètres après 24 heures de course et 372 tours.

Une parade de 72 Ford GT

À l’initiative de Ford Belgium, il fut organisé un bel évènement afin de marquer les 50 ans de cette victoire à l’arrachée. 72 Ford GT ont été réunies sur le circuit de Spa-Francorchamps en marge des Spa Six Hours, un rendez-vous historique. Des contemporaines, des versions de 2005 ainsi que des exemplaires actuels. Une parade impressionnante dans laquelle se trouvait sa fille Vanina. Au volant de cette GT40 aux couleurs Gulf et floquée du numéro 6, elle s’élança en dernier et termina la parade en tête rappelant comment papa remporta Le Mans 69. Jacky Ickx, 74 ans, a du apprécier.

Source : Ford Press Belux


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires