Blog auto > Sport-auto > Ford > Ford : Des couleurs historiques pour Le Mans 2019

Ford : Des couleurs historiques pour Le Mans 2019

Ford : Des couleurs historiques pour Le Mans 2019
31/05/2019

Pour sa dernière aux 24 Heures du Mans, Ford ouvre les livres d’histoire en engageant 4 GT avec des livrées spéciales.

Voilà 3 ans, Ford créait l’évènement au Mans en alignant 4 GT afin de fêter comme il se devait les 50 ans du triplé des Ford GT40 de 1966. Mission accomplie avec 3 voitures qui se classèrent au premier, troisième et quatrième rang de la catégorie LM GTE après une rude bataille pour la victoire avec Ferrari, histoire de faire bégayer l’histoire. De quoi faire de belles images et vanter les mérites de la motorisation V6 3,5l Turbo Ecoboost

Sauf que depuis Ford déchante sur de nombreux plans. De difficultés sont apparues pour le constructeur sur les segment berline et citadine, un plan social a été annoncé et le Team Ford Chip Ganassi est largement dominé par Porsche et dans une moindre mesure par Ferrari. Ford a ainsi annoncé son retrait à l’issue de la super-saison du WEC 2018-2019, soit après les 24 Heures du Mans. Du coup, l’épreuve mancelle a tout de la tournée d’adieux pour le constructeur américain.

Des livrées hommage pour dire au revoir.

4 Ford GT seront donc au départ de l’édition 2019 des 24 Heures du Mans. Contrairement aux années précédentes, une seule sera habillée en rouge, blanc, bleu. Il s’agit de la n°68 du trio Dirk Müller (ALL), Joey Hand (USA) et Sébastien Bourdais (FRA). Ce même trio qui remporta l’épreuve en 2016

La numéro 66 apparait comme notre préférée. Une livrée noire (all black) rappelant le triomphe des néo-zélandais Bruce McLaren et Chris Amon en 1966. Elle sera pilotée par Stefan Mücke (ALL), Olivier Pla (FRA) et Billy Johnson (USA).

La n°67 sera entre les mains des Britanniques Andy Priaulx et Harry Tincknell ainsi que de l’Américain Jonathan Bomarito. Leur Ford GT sera vêtue de rouge en référence à la victoire lors de l’édition 1967 avec les Américains Dan Gurney et A.J Foyt au volant.

Enfin, la Ford GT n°69 sera confiée au trio Scott Dixon (N-Z), Richard Westbrook (GBR) et Ryan Briscoe (USA). Elle été repeinte en ciel et rouge de façon à évoquer la Ford GT40 du duo Ken Miles – Denny Hulme qui s’était classée deuxième de l’édition 1966 et dans le même tour que la GT40 de McLaren/Amon.

À noter qu’une cinquième Ford GT sera en piste lors de cette 87e édition des 24 Heures du Mans. Elle évoluera dans la catégorie GTE Am au sein du Team Keating Motorsport. Elle portera le numéro 85 dans cette livrée semblant mêler la lavande à l'orange !

Source : Ford presse.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires