

En 1963, Jaguar entama la création de 18 Jaguar E-Type lightweight. Ultra-légère par leur robe d’aluminium, seulement 12 virent le jour. Mais il y a quelques mois, la firme de Coventry a décidé d’achever cette série en fabriquant les 6 dernières E-Type Lightweightselon en partie avec les procédés d’alors. La première d’entres elles vient d’être présentée.
Traversant les 60’s et les 70’s, la Jaguar E-Type demeure aujourd’hui l’une des plus belles voitures du monde, que vous optiez pour le coupé ou le cabriolet. Une sportive de prestige produite à plus de 70 000 exemplaires et dont le souvenir est aujourd’hui encore cultivé. Jeremy Clarkson a rendu un immense hommage à cette fierté britannique lors de la saison 17 de Top Gear à l’occasion de son cinquantième anniversaire (le meilleur est à la fin).
Rattraper le temps perdu
En annonçant, en mai dernier, la réalisation de 6 E-Type Lightweight, le bureau des opérations spéciales de Jaguar Land Rover a créé un enthousiasme débordant entre les amoureux du modèle et collectionneurs tentés de s’en procurer une. Mais tout cela a été possible grâce à l’immense témérité des techniciens qui ont réalisé un premier exemplaire dévoilé aujourd’hui sur le web et présenté physiquement à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach (17 août).
Cette Special GT E-Type conserve son moteur V6 3,8l aluminium délivrant 340 chevaux en association à une boîte manuelle à 4 rapports promettant ainsi la plus magnifique des sonorités. L’aluminium, élément clé de cette E-Type 140 kg plus légère que le modèle de série, utilisé pour le châssis, la carrosserie, le tableau de bord et bien-sûr le pommeau de vitesse.
Jaguar indique que ses six créations sont éligibles à l’homologation FIA pour les courses historiques. Voilà qui devrait nous permettre d’ici quelques mois ou années d’en croiser au moins une sur Le Mans Classic ou le Tour Auto.
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