Blog auto > Technologie > BMW > BMW n’oublie pas l’hydrogène

BMW n’oublie pas l’hydrogène

BMW n’oublie pas l’hydrogène
13/09/2019

Alors que le salon de Francfort regorge de nouveautés électriques, BMW ne met pas tous ses œufs dans le même panier en proposant un X5 muée par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Voici le concept i Hydrogen NEXT.

Alors que l’offre automobile s’oriente massivement vers l’électrique, BMW n’a pas totalement abandonné l’idée de l’hydrogène. En témoigne le X5 i Hydrogen NEXT. Le SUV présenté sous la forme d’un concept n’en dit pas beaucoup sur ce qui l’anime. Simplement sait-on qu’il roule grâce à une mécanique électrique alimentée par une pile à combustible approvisionnée en hydrogène. Une motorisation qui n’émet aucun CO2, ni particules fines. Tout juste de l’eau (potable) à l’image de la Toyota Mirai. Toyota, un partenaire technique du constructeur allemand depuis la signature d’un accord de coopération en 2013.

Une gamme BMW hydrogène à partir de 2025 ?

BMW ne communique pas sur les capacités de son X5 mais dresse une perspective. Celle d’un programme d’expérimentation jusqu’en 2022 via plusieurs dizaines de véhicules pouvant conclure (ou non) à la commercialisation d’une gamme hydrogène à compter de 2025. Une précédente phase de test fut menée à partir de 2015 avec des Série 5.

Les avantages de l’hydrogène sont considérables. La mécanique est silencieuse, la consommation modeste, le plein effectué aussi rapidement qu’avec de l’essence ou du gazole et des émissions nulles. À l’inverse, il y a d’importants désavantages. La plupart du temps, l’hydrogène est extrait en même temps que le gaz naturel générant ainsi du dioxyde de carbone. S’ajoute la difficulté à compresser l’hydrogène pour plus facilement le transporter. Pire encore, en juin dernier, une station d’hydrogène a explosé à Sandvika (Norvège) suggérant quelques doutes sur les conditions de stockage. D’ailleurs, Toyota et Hyundai ont alors suspendu la livraison de nouveaux modèles.

Source : BMW presse


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires