Ces éléments qui disparaissent de nos voitures

Modernisation oblige, certains équipements disparaissent de nos voitures. Un autre regard sur l’évolution automobile.

L’allume-cigare

Il fut un temps où conduire et fumer était intimement associé. S’il est toujours possible de fumer en voiture, cela est interdit en présence d’un mineur, faute de quoi une amende de 135 euros est à craindre. La tendance en France (comme dans le monde) est d’arrêter de fumer, aussi les constructeurs suppriment petit à petit l’allume-cigare pour le remplacer par un dispositif permettent de recharger en USB via un convertisseur, la fameuse prise allume-cigare. Dans ce cas, le cache n’affiche plus un dessin de cigarette fumante mais la simple mention 12V.

Par ailleurs, il a été établi que la côte d’un véhicule pouvait décliner de plusieurs milliers d’euros s’il est « fumeur ». À l’heure de la LOA et de la LLD (ou simplement dans l’optique de sa revente), il est urgent de préserver la valeur des véhicules qui reviendront en partie dans le réseau des constructeurs. Chez certaines marques, avoir un cendrier amovible est une option. Le hic, c’est que du coup, les mégots ont tendance à se retrouver balancés par la fenêtre.

La clé

En tout cas sous la forme que nous avons toujours connue. Chez la plupart des constructeurs, la tendance est à l’accès et au démarrage sans clé. D’abord ce fut sur les segments premium et luxe mais souvenez-vous, chez Renault la clé s’est muée en carte dès la Mégane II (même si une véritable clé de secours est dissimulée dedans) en 2002 tandis que l’avenir consiste à jumeler clé de voiture et smartphone ou encore d’intégrer de la reconnaissance digitale et/ou faciale.

L’analogique et les boutons

Il y a eu une période intermédiaire où le numérique suggérait luxe et/ou sportivité. Désormais le segment premium s’est imprégné d’un tableau de bord 100% digital où les aiguilles peuvent se substituer au GPS, aux commandes du téléphone, au choix de la musique… Les aiguilles et l’analogique sont en voie d’extinction. Certainement que Dacia résistera plus longtemps que d’autres mais un écran façon Audi Virtual Cockpit s’inscrit dans le sens de l’histoire. Au point qu’une petite horloge avec des aiguilles façon Maserati fait figure de salutaire Madeleine de Proust.

Conjointement au tableau bord, de plus en plus d’éléments se retrouvent désormais parmi les fonctionnalités de l’écran tactile en lieu et place de la console centrale. De prime abord ça faisait un peu gadget en se demandant si le client moyen d’une Classe C comprendrait quelque chose à ce système Comand Online (illustration) et ce pavé tactile. Le fait est que c’est rudement pratique (épaulé parfois par la commande vocale) et que cela permet de largement limiter le nombre de boutons sur la console centrale. Là où, il y a quelques années, Ford, Volvo ou Jaguar, s’amusaient à en implanter des dizaines et des dizaines !

Le frein à main

C’était sympa ces années d’insouciance où l’on s’amusait sur un parking désert à tirer sur le frein à main. Faire crisser les pneus, l’odeur de pneu brûlé… De nos jours, on doit de plus en plus faire avec un frein de parking électrique. Un système de mâchoire électrique qui n’a plus rien d’excitant.

Le lecteur CD

« Le quoi » ai-je entendu de l’autre bout de l’écran ? Il est vrai que chez de nombreux constructeurs, il est déjà acté la suppression du lecteur CD. Qui en écoute encore ? Surtout lorsqu’on prétend être une marque jeune ? Pourtant chez presque toutes les marques du groupe Volkswagen, on persiste. Sauf que le lecteur CD est remisé dans la boîte à gants.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

Partagez cet article :

Logo Email
Logo Lien
Logo Facebook Logo Twitter

Nos articles sur le même thème

Vous souhaitez faire un commentaire sur cet article ?

*Champs obligatoires