
Voilà 6 ans que Google mène des tests sur la conduite autonome en Californie. 1,6 million de kilomètres ont été parcourus par des Toyota Prius et Lexus RX450h en autonomie. Le directeur du projet chez Google, Chris Urmson, a détaillé l’évolution du projet.
Sur le site BackChannel, Chris Urmson a détaillé les accidents qu’a connu la vingtaine de Google Cars en circulation. Ces voitures roulent en Californie depuis maintenant 6 ans en autonomie. Le directeur du programme chez Google assure ainsi que sur les 1,5 million de kilomètres parcourus sans intervention d’un conducteur (sur 2,7 millions de kilomètres au total), les Google Cars n’ont connu que 11 accidents « mineurs » parmi lesquels 7 tamponnages par l’arrière. On peut d’ailleurs davantage parler d’accrochage plus que d’accidents, n’occasionnant par ailleurs aucun blessé. Cela fait une moyenne d’un accrochage tous les 145 000 km. La moyenne des conducteurs américains était de 165 000 km entre (cette fois-ci) deux accidents en 2012. En moyenne tous les 10 ans selon la Federal Highway Administration. Un chiffre à considérer avec précaution. Comme partout, les accidents ne sont pas tous déclarés.
11 accidents hors de cause
Percutées par l’arrière, latéralement ou bien à une intersection, « aucun accident n’a été la cause de la voiture autonome ». Si les accidents ne sont pas de la responsabilité de Google, la firme s’applique néanmoins à étudier les causes et pointe quasi systématiquement la tenue du téléphone en main à l’approche d’une intersection. Ainsi, les voitures ont été reprogrammées afin de « réaliser une brève pause après que le feu passe au vert, car c’est souvent à ce moment que quelqu’un déboule par impatience ou distraction ».
Le bilan de ces premières années d’études est donc satisfaisant de l’avis de tous et ne peut que conforter Google et nous même que la voiture autonome a un véritable avenir. Reste à définir le cadre juridique d’une telle révolution.
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