La nouvelle Golf par les chiffres

Comme souvent d’une génération à l’autre, ce n’est pas par l’esthétique que la Golf 8 fait souffler le vent de la nouveauté. Ce qui compte, c’est le fond plutôt que la forme. Faisons parler les chiffres !

45 ans de carrière

Lancée en 1974, la première Golf a inauguré une formidable success story avec 35 millions de clients depuis. La Golf est aussi la voiture la plus vendue en Europe depuis de nombreuses années. D’où un style renouvelé en douceur et dans la lignée des productions récentes T-Cross et T-Roc.

Seulement 3 boutons sur la console centrale

Hormis les boutons les Start/Stop, warning et le frein de parking, la huitième Golf ne dispose d’aucun bouton sur sa console centrale. On en trouve évidemment sur le volant multifonction et les portes. Pour le reste, Volkswagen fait la part belle au digital derrière le volant et sur la console centrale. Cette offensive digitale s’accompagne d’avancées fortes pour le segment compact généraliste : La commande vocale « Bonjour Volkswagen » (ou Alexa d’Amazon), le système We Connect (streamig, radio numérique, services en lignes), la mémorisation des réglages dans un cloud (permettant de passer d’une Golf 8 à une autre) ainsi que le Car2X. Un système de communication reliant véhicules et infrastructures permettant de partager des informations de sécurité sur une portée de 800 mètres.

5 motorisations hybrides

Si l’impression récente donnée par Volkswagen est que le constructeur mise tout sur l’électrique, il n’en oublie pas les motorisations hybrides. Ainsi pas moins de cinq versions combinant essence et électricité sont proposées d’emblée. Les trois premières ont recours à l’hybridation légère 48V sur les blocs 1,0l et 1,5l TSI de 110, 130 et 150 chevaux en association avec la boîte auto DSG à 7 rapports. Logiquement, Volkswagen annonce une consommation moindre de l’ordre de 10% par rapport à leurs équivalents purement thermiques.

S’ajoutent les motorisation hybrides rechargeables de la Golf GTE en version 204 et 245 chevaux et bénéficiant d’une batterie de 13 kWh. Si un mode zéro émission est promis, l’autonomie de ce dernier n’a pas été précisé en attendant les homologations WLTP. La rumeur fait état de plus de 50 km.

De 90 à 245 chevaux

Le Golf 8 sera également proposée avec des motorisations thermiques conventionnelles à travers le 3 cylindres TSI en 90 et 110 chevaux ainsi que 2 versions diesel 2,0l TDI de 115 et 150 chevaux. Suivront les versions GTD, R et GTI. Cette dernière est promise comme pas moins puissante que l’actuelle.

Début 2020

Le calendrier de la commercialisation de la nouvelle Golf est connu. Après une rapide période d’essais par la presse en décembre, la Golf 8 débutera sa carrière début 2020. Les homologations seront connues d’ici-là. La grille tarifaire également. Avec une telle montée en gamme, les prix devraient être revus à la gausse. À quel point ?

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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