

Les immenses concessions en périphérie des grandes villes est un modèle économique ancien. De nombreux constructeurs réfléchissent à revenir en centre-ville et c’est par les casques Microsoft HoloLens que Volvo envisage des points de vente plus petits.
J’ai toujours eu le sentiment qu’en portant un casque virtuel comme le Microsoft HoloLens (premier ordinateur holographique autonome), il y avait une part de ridicule. Un à priori qu’il convient de chasser puisque cette technologie devrait se répandre à l’avenir. Et pas seulement dans les concessions automobiles. En effet, les applications commerciales sont nombreuses dès lors que le client apprécie d’imaginer plus concrètement sa future voiture à taille réelle, devant lui. De la voir en mouvement, activer ses divers systèmes, selon différentes options, finitions et couleurs tout en ayant le prix ajusté en temps réel. Finalement, on peut imaginer ce principe dans les domaines de l’habitat, de la santé, du tourisme… Bref tout ce qui prend de la place et que l’on n'imagine pas forcément bien sur une brochure ou même une tablette.
En ce qui concerne le point de vente automobile, la technologie HoloLens a l’immense mérite d’offrir une réalité maximale sans pour autant devoir faire entrer des dizaines de voitures dans l’espace de vente. De fait, les surfaces n’ont plus besoin d’être aussi grandes et la concession peut devenir un véritable lieu de vie comme il est rêvé par beaucoup de services marketing. Avec des surfaces plus petites, les constructeurs peuvent envisager un retour dans les centre-villes, au plus proche des forts pouvoirs d’achat.
Le client, lui, y gagnera avec une information claire sur l’ensemble des composants de sa future voiture en plus d’avoir un moment agréable et particulièrement ludique. Tout simplement « cool » !
Vendre des voitures, sans voiture, Audi a aussi son idée avec Audi City.
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