Blog auto > Technologie > Uber vaincu par la Hongrie

Uber vaincu par la Hongrie

Uber vaincu par la Hongrie
15/07/2016

Une nouvelle loi taillée sur mesure contraint Uber à se retirer de Hongrie. Une première.

Partout où le service Uber est proposé, s’est développée une contestation des services de taxis classiques, ceux disposant d’une licence. Cette dernière représente bien souvent l’investissement de toute une vie. Partout, on crie à la concurrence déloyale dans un marché qui est la plupart du temps verrouillé par quelques opérateurs. Quelle ironie... Pour autant, même les taxis les plus revendicatifs doivent admettre que la venue d’acteurs comme Uber a permis de faire évoluer la profession de taxi. Beaucoup de chauffeurs ont ré-haussé la qualité de leurs services. De la propreté des véhicules à davantage de courtoisie en passant par le basculement dans les technologies du XXIe siècle. Il était temps.

Uber : Départ le 24 juillet de Hongrie

L’Histoire retiendra ainsi que c’est la Hongrie qui eut en premier la peau de Uber. Le gouvernement (très) conservateur de Victor Orban a fait voter une loi qui entrera en vigueur dès le 24 juillet. Concrètement, le texte prévoit qu’il sera interdit de proposer des prestations de type taxi à toute société ne disposant pas d’un centre d’appel. Du sur-mesure pour contrer Uber qui fonctionne par une application géo-localisée. C’est même toute l’ingéniosité de la chose.

De côté de chez Uber, on prend acte, en minimisant sur le caractère exceptionnelle de cette loi qui ne devrait pas déclencher d’effet boule de neige. Du moins l'espère-t-on chez l'Américain qui permettait à quelques 1 200 chauffeurs de travailler en Hongrie. 

Source : AFP


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires