En vigueur depuis le 1er novembre dans l’agglomération grenobloise, le dispositif Crit’Air va s’étendre avec la nouvelle année. Résumons la situation sous forme de questions-réponses.
CRIT’Air c’est quoi ?
C’est une nouvelle vignette écologique. Son but est de pouvoir identifier rapidement les véhicules les plus polluants des plus vertueux en passant par toutes les nuances. 6 vignettes de couleur au total.
– La verte pour les véhicules électriques et hydrogènes.
– La violette (niveau 1) pour les véhicules au gaz, hybrides rechargeables ainsi que les voitures essence normés Euro 5 et 6, c’est-à-dire mis en circulation après le 1er janvier 2011.
– La jaune (niveau 2) pour les diesel Euro 5 et Euro 6 (mis en circulation à partir du 1er janvier 2011) ainsi que les véhicules essence Euro 4 (entre 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010).
– La orange (niveau 3) pour les véhicules diesel Euro 4 (entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010) et les voitures essence Euro 2 et Euro 3 (entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005).
– La marron (niveau 4) pour les véhicules diesel Euro 3 (entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005).
– Le gris (niveau 5) pour les automobiles diesel Euro2 produites entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre décembre.
– Les véhicules dont la production est antérieure aux critères précédemment énumérés ne sont éligibles à aucune vignette CRIT’Air. De plus, il s’agit de véhicules qui ne sont plus admis à Paris depuis le mois d’août !
Suis-je obligé de l’acheter ?
Si vous résidez ou souhaitez vous rendre dans une ZCR ou Zone à Circulation Restreinte, oui ! C’est le cas de Grenoble et Paris. Lyon devrait rejoindre très vite la liste. Au total, 25 ZCR devraient voir le jour au cours de l’année 2017. Les véhicules de plus de 30 ans à « caractère touristique » pourraient obtenir une dérogation. Pour résumer, il vaut mieux se la procurer.
Où et combien ?
En ligne en vous rendant sur le site officiel en compagnie de votre carte grise. Contrairement à la bonne vieille vignette du XXe siècle, CRIT’Air ne ressemble pas vraiment à un impôt déguisé avec un prix de 4,18€, frais de port inclus. En place depuis le 1er novembre à Grenoble, le dispositif entrera en vigueur le 17 janvier à Paris. Son absence sur votre pare-brise en ZCR pourra entrainer une amende de 3e classe, soit 68€ (minorée à 45€ et majorée à 180€).
Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer a même réalisé un tutoriel pour vous aider à la poser. Comme s’il s’agissait d’une opération délicate…
CRIT’Air va-t-elle mettre un terme à la circulation alternée ?
À priori oui. Les jours de pics de pollution, les pouvoirs publics (Préfet, mairie…) activeront la régulation de la circulation via le niveau de vignette CRIT’Air maximal admis. Sachez que 43% du parc automobile français est concerné par le niveau orange (niveau 3). Si la circulation alternée semblait une sélection par l’absurde, la solution CRIT’Air apparait comme une sélection par l’argent.