Première Porsche 100% électrique, la Taycan ouvre un nouveau chapitre dans la glorieuse histoire du constructeur allemand. Présentation du style aux performances en passant par le prix.
Une Porsche dans le style
Depuis la présentation du concept Mission E en 2015, on sait que Porsche amorce le virage vers l’électrique. Cela ne veut pas pour autant dire que la prochaine génération de 911 sera elle aussi entièrement électrique mais que l’on doit à l’évidence se faire à l’idée qu’une version de la plus célèbre voiture de sport sera un jour muée par la fée électricité. Afin de ne pas trop chambouler les habitudes, cette Porsche Taycan ménage nos habitudes en semblant être à la croisée des chemins entre une 911 et une Panamera (4,96 mètres de long, 1,69 de large et 1,38 de haut). Elle est aussi très proche dans la forme du concept baladé depuis 4 ans. De quoi mieux s’y habituer ? Il s’agit ainsi d’une berline 5 places dont la face avant ne peut tromper personne. De profil, elle est basse et racée afin que personne, là-aussi, ne se trompe. Il s’agit d’une voiture évidement sportive. La poupe nous rappelle la 911 par son bandeau horizontal. « La Taycan lie notre héritage à l’avenir » assure Oliver Blume, CEO de Porsche AG. La phrase peut paraître bateau mais elle reste très juste. Elle suggère néanmoins une question, jusqu’à quel point Porsche compte électrifier sa gamme ?
Un vaisseau spatial à bord
Vitrine technologique, la Porsche Taycan fait sensation avec son tableau de bord entièrement numérique. Des compteurs sur un écran incurvé de 16,8 pouces à la planche de bord en passant par la console centrale. Des écrans partout (4) pour gérer la configuration de la conduite, gérer la batterie, la navigation, la climatisation et l’ensemble du multimédia. Cependant, comme la clientèle Porsche n’est pas la plus jeune du marché auto, le constructeur de Zuffenhausen précise que le bureau de personnalisation permettra d’accentuer le côté moderne ou à l’inverse de rendre un peu de tradition et de classicisme à l’aide de bois, aluminium, acier… mais sans cuir d’origine animale. C’est son côté vegan. Berline, la Taycan se destine à la route, pour voyager loin, deux coffres permettent d’y loger bagages et autres. 81 litres à l’avant, 366 à l’arrière pour un total de 447 litres. C’est peu.
Deux motorisations
Pas question pour Porsche de produire une voiture électrique dénuée de performances ! Pour le coup, Porsche dévoile deux versions : Turbo et Turbo S. Oui, cela fait bizarre d’évoquer le terme Turbo à propos d’une voiture électrique. La subtilité réside dans le fait qu’il y a 625 chevaux de série pour les deux grâce à un bloc par essieu mais qu’en activant le launch Control, on obtient respectivement 680 ch et 761 chevaux. La version Turbo S atteignant par ailleurs les 1 050 Nm.
Les performances sont tout simplement démentielles bien que limitée à 260 km/h (tout de même) :
Taycan Turbo : 0 à 100 puis 200 km/h en respectivement 3,2 et 10,6 secondes.
Taycan Turbo S : 0 à 100 puis 200 km/h en respectivement 2,8 et 9,8 secondes.
La batterie offre une capacité de 93,4 kWh. D’après Porsche, elle permet une autonomie maximum de 450 km selon le cycle d’homologation WLTP. Côté recharge, la Taycan sera compatible avec les stations 800 volts (270 kW) de Porsche devant permettre de récupérer 100 km d’autonomie en l’espace de 5 minutes. Néanmoins, le déploiement de cette infrastructure ne fait que débuter.
Prix et commercialisation de la Taycan
Depuis un an, la Taycan est disponible en pré-commande. Concrètement, les premiers de 30 000 modèles déjà commandés sont attendus pour la fin de l’année. Reste à annoncer les prix. Là-aussi stratosphérique ! La Taycan Turbo débute à 155 552 euros. Comptez à minima 189 152 euros pour la version Turbo S. Cela parait beaucoup au regard d’une Tesla Model S, sa concurrente débutant à 91 000 euros.
Source : Porsche