Alors que les constructeurs généralistes se mettent les uns après les autres au pick-up, l’emblématique RAM 1500 va prochainement faire son entrée sur le marché français.
F-150, Silverado… Pour le moment, ces monuments de l’industrie automobile américaine ne sont pas officiellement importés en France. Tout juste peut-on passer par un importateur privé. La facture sera salée. Pour autant, le marché du pick-up en France se développe, comme un peu partout en Europe. Rappelons que Renault comme Mercedes s’y sont mis avec l’Alaskan et le Classe X. Que les Ford Ranger, Volkswagen Amarok et Toyota Hilux ont de belles carrières. Il faut dire qu’en dépit d’émissions assez conséquentes, les pick-up bénéficient d’une niche fiscale qui leur facilite la vie. Classé N1, le pick-up ne souffre ni de malus écologique, ni de Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). Les professionnels ont ainsi de très bonnes raisons de s’offrir des véhicules conçus pour leurs besoins.
AutoGlobalTrade (ou AGT pour faire plus court) a obtenu le statut d’importateur officiel de RAM Trucks en Europe et pourra ainsi commercialiser le RAM 1500 en France avec le soutien de FCA pour la fourniture des véhicules mais aussi des pièces détachées. Il y a un objectif d’ouverture de 20 points de vente en France. Certaines concessions Fiat pourraient également être associées. On a hâte de voir exposé le puissant pick-up américain entre deux fiat 500 ! Selon autoactu, il y a un objectif de 1 000 ventes d’ici 3 ans. Pour cela, l’imposant V8 5,7l se voit offrir une compatibilité GPL tandis que la fourchette de prix oscillerait entre 45 000 et 65 000 euros.
Et Dodge aussi
Parti d’Europe le 1er juin 2011, Dodge revient aussi par l’intermédiaire d’AGT. Selon le même principe que RAM, le constructeur américain fournira notamment des Challenger. Pour autant, la muscle car née en 1970 et concurrente des Chevrolet Camaro et Ford Mustang aura du mal à passer pour un véhicule de société avec ses gloutons V6 et V8.