À chaque 1er avril, son lot d’articles, vidéos et blagues de la part des constructeurs comme des rédactions. Notre sélection.
Vauxhall et le Vivaro Taxi Kebabi
Le 1er avril et son fameux Poisson devient un rendez-vous incontournable pour Opel. Cette année, c’est la société jumelle anglaise Vauxhall qui s’y colle avec le Vivaro Taxi Kebabi avec notamment deux rôtissoires à l’arrière. On imagine à peine les odeurs au bout de quelques jours !
Un Mercedes Sprinter AMG
Et oui, la préparation AMG c’est aussi pour les utilitaires ! En témoigne ce Sprinter 63 S AMG ! Mercedes a communiqué ce rendu sur les réseaux sociaux en l’agrémentant de quelques détails plutôt savoureux : Kit aérodynamique et V8 bi-turbo 4,0l de quelques 503 chevaux. De quoi faire rêver tous les livreurs !
Le Maxi Mini Caddy de Volkswagen
Le poisson d’avril de Volkswagen est un utilitaire d’à peine 2,40 mètres de long ! Le Mini Maxi Caddy n’offre qu’une place et rappelle finalement le Twizy Cargo ! Dans le communiqué joint, il y a cette explication : « Nous voyons le Mini Maxi Caddy comme une barre de chocolat proposée juste avant la caisse au supermarché. Nous espérons que lorsque nos clients viennent et achètent un de nos utilitaires multi-primés, ils ajouteront Maxi Mini Caddy comme un petit plaisir ».
Lotus rêve de James Bond
Du temps de Dany Bahar, Lotus multipliait les placements produits dans les films. Cette époque est révolue, n’empêche que Lotus essaye de nous faire croire que Daniel Craig (alias James Bond) est venu prendre possession de son Evora 400 sur sa page Facebook à l’aide d’un sosie. Lotus Cars France a même poussé le poisson d’avril jusqu’à nous annoncer un partenariat avec les studios hollywoodiens pour figurer au casting des prochaines aventures de James Bond.
Honda surfe sur la mode du selfie
Ashley est un cliché ambulant… Des selfie partout, tout le temps parce qu’il n’y a qu’elle qui compte ! C’est à elle que Honda a pensé avec une série spéciale de son HRV, Selfie Edition, avec pas moins de 10 caméras pour faire des selfie partout, tout le temps. Selon une étude de Ford, 27% des jeunes admettent se prendre en selfie au volant. Dangereux.
McLaren veut revenir chez Mercedes
Concernant les sites et blogs, Turbo a comme chaque année rédigé plusieurs Poissons d’avril, très prévisibles pour certains. En effet, « McLaren-Honda demande une dérogation à la FIA pour avoir le droit d’utiliser un moteur Mercedes sur le reste de la saison ». La fausse citation de Ron Dennins a tout de même de quoi faire rire jaune les fans de l’écurie anglaise : « Si la FIA donne son accord, nous reprendrons le moteur Honda lorsque son développement sera enfin terminé. Soit au maximum, d’ici la saison 2019 ou 2020 ».
Toujours chez Turbo, l’idée (du même auteur) que les Audi ne disposeront à l’avenir que d’une seule couleur afin de rendre les modèles plus facilement identifiable. Enfin, Cédric Pinatel (dont l’imagination est sans limite) croit savoir que Renault a dévoilé un nouvel Espace F1 au salon de New-York qui aujourd’hui ses portes.
Un SUV chez Smart
Quant à Caradisiac, le poisson d’avril de cette année concerne Smart et l’envie d’un SUV par l’intermédiaire de l’extension du groupe avec Renault. Reconnaissons l’effort sur l’imagination d’un visuel.
L’Audi 4,5 d’Autocult
Idée de poisson d’avril plutôt originale, l’Audi 4,5 imaginée par le blog Autocult, fusion de l’A4 et de l’A5. Ou comment tourner en dérision la stratégie de sur-segmentation des constructeurs premium allemands. Évidemment « sous couvert d’anonymat », un directeur d’Audi précise dans l’article que « l’Audi 4,5 permettrait des choix plus rapides qui donneraient l’opportunité de réduire le temps passé en concession et de passer au client suivant plus rapidement. Nous pourrions donc accélérer les ventes et vendre davantage ». Bel esprit.
Le défi du Blog Automobile
Le poisson d’avril demandant le plus de travail (tant à écrire qu’à lire) est sans contestation cette année celui du Blog Automobile. Ni plus, ni plus moins qu’un fantastique « Essé Prestij de la Nisane Micrat 1,2 Lagoun (1997) » écrit avec l’orthographe d’un adolescent analphabète accroc aux sms. Nos sincères félicitations à ceux qui parviendront à en venir à bout !