Peu à peu le web s’enflamme pour cette incroyable vidéo d’un Dacia Duster de la police municipale de Leucate (Aude) au volant duquel les agents ont improvisé un dépannage au bord d’une voie rapide. En poussant le fauteuil roulant électrique et son occupant sur le bas côté. Dangereux vous avez dit ?!
On a d’abord pensé à un fake ou même une nouvelle facétie de Rémi Gaillard (c’est plus ou moins la région et le genre), mais avec l’ouverture d’une procédure disciplinaire par les services municipaux, il faut bien se résoudre à la véracité de cette vidéo tournée le 30 août dans les alentours de Leucate, dans l’Aude. Pour autant, de prime abord, c’est très très drôle.
« Indigne du professionnalisme qu’on est en droit d’exiger de la police ».
La vidéo relayée par la page Facebook Vidéo Délire et popularisée par France 3 Languedoc-Roussillon fait peu à peu le tour du web et agite médias, municipalité de Leucate ainsi que l’Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux (USPPM) qui s’étonne via communiqué « de l’inconscience pour des professionnels de la sécurité chargés de réprimer les infractions au Code de la route ». Des faits qui « sont de nature à porter le discrédit sur toute une profession, ce qui est intolérable ».
Même son de cloche à la Mairie de Leucate où une procédure disciplinaire est en cours. Les deux agents pourront néanmoins compter sur le soutien de la famille du propriétaire du fauteuil roulant. Le journal L’Indépendant rapporte en effet que la personne, d’un âge certain, se trouvait en panne de batterie mais refusait pour autant de monter dans le véhicule de police au risque de se séparer de son fauteuil. Il a également refusé tout dépannage extérieur, craignant de se voir facturer le déplacement. Priorité fut alors donnée à l’évacuation de ce danger potentiel, certes d’une manière absolument pas orthodoxe. Ajoutons que ce genre de fauteuil roulant électrique pèse largement plus de 100 kg. Reste à savoir jusqu’à quel point le manque d’autorité des agents municipaux sera sanctionné une fois la pression médiatique retombée. Nul doute que tout le monde ou presque a un avis là-dessus.