En 2014, le Renault Espace fête ses 30 ans. Retour sur l’Histoire du pionnier des monospaces.
C’est en 1984 que le premier Renault Espace voit le jour. Un monospace révolutionnaire qui redéfinit l’usage de l’automobile. Né en 1978 dans les bureaux du design de Matra sous l’impulsion de Philippe Guédon, le Renault Espace a patienté jusqu’en 1984 pour être produit dans l’usine Matra de Romorantin, quelques six mois après le lancement du véritable pionnier des monospaces, le Chrysler Voyager. Néanmoins sa commercialisation fut réservée au marché américain.
Le Renault Espace redéfinit la vie de famille.
S’appuyant sur l’esprit du van (le fameux combi Volkswagen par exemple), le dessin du Renault Espace sublime l’habitabilité sous le crayon de Antoine Volanis. Le dessin originale prend à contre-pied un utilitaire américain par des formes dynamiques et plutôt élégantes. Mis côte à côte, on jurerait que le TGV et l’Espace ont des gênes communs.Côté habitacle, le poste de conduite est très avancé, au-dessus de l’essieu avant. Le toit est lui largement rehaussé. Il en résulte un espace conséquent avec la volonté de faire pivoter les sièges et même de les démonter. 7 personnes peuvent embarquer avec leurs bagages dans un véhicule certes imposant, mais au coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,32 (comme la Ferrari California de 2009) permettant ainsi une vitesse de pointe de 180 km/h (grâce au moteur 4 cylindres 2,0l de 110 chevaux) ! Renault inaugure alors un nouveau slogan : « Renault, les voitures à vivre ». Une « voiture salon » que l’on retrouve sur FR3.
Éduquer les Français
Cependant, le Renault Espace connait un début de carrière compliqué, nourrissant beaucoup d’incompréhensions. Les SUV n’existent pas alors et les ventes tardent à décoller bien qu’offrant motorisations essence et diesel. Cependant à la fin des années 1980, les qualités naturelles du monospace convainquent et plus de 190 000 exemplaires sont vendus fin 1991 alors que seulement 2 703 exemplaires sont écoulés en 1984 ! En 1988, la nouvelle version de l’Espace est lancée. Nouveaux optiques, formes plus arrondies et introduction d’un spoiler à l’avant tandis que le moteur 2,0l TXE injection délivre jusqu’à 120 chevaux. Surtout, la transmission intégrale fait son apparition tout en limitant son impact à la pesée avec un surpoids de seulement 75 kg. Identifié par le grand public, le Renault Espace voit sa popularité croître lors du lancement de la deuxième génération (1991-1997). 317 000 exemplaires vendus et une qualité de finition largement en progrès alors qu’une motorisation V6 2,8l de 153 chevaux embarque, sorte de prélude au concept Espace F1 célébrant les 10 ans de collaboration entre Renault et Matra.
Nous sommes en 1994 et c’est seulement en cette année-là que la concurrence européenne réagit : Peugeot 806, Citroën Evasion ou encore Fiat Ulysse.
Motorisations pléthoriques
Confortablement installé dans le parc automobile français, le Renault Espace connait une troisième vie à compter de 1996. Cette troisième génération est marquée par une large offre de motorisations : 4 moteurs essence, 4 moteurs diesel et même un moteur GPL pour un éventail allant de 100 (1,9 dTi) à 194 chevaux (V6 3,0l 24v) tout en reposant sur le châssis de la Laguna. Dans un marché automobile dynamique, Renault Espace demeure une valeur sûre tout en s’orientant vers le haut de gamme (finition Initiale). En 2002, le Renault Espace de troisième génération s’est écoulé à plus de 365 000 exemplaires.
Une cinquième génération présentée au Mondial de l’Auto 2014 ?
La quatrième génération du Renault Espace voit la production quitter Romorantin pour se baser à Sandouville. En l’espace de 10 ans, le monospace au losange s’est écoulé à 350 000 exemplaires mais a connu la montée en puissance de la concurrence des SUV et des crossovers en dépit d’un mise à jour du style en 2013. Le concept Car Renault Initiale Paris présenté en 2013 à Francfort préfigure de ce que serait la cinquième génération d’Espace. Le Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2014 devrait livrer la version définitive d’un véhicule qui devra convaincre qu’il a toujours de l’avenir.
Avis aux passionnés ! un DVD vient de sortir retraçant l’Histoire du monospace. « L’Espace, un monospace révolutionnaire » est réalisé par Fabrice Maze et tourné en collaboration avec Philippe Guédon, le papa de l’Espace. Comment se le procurer ? En librairie spécialisée ou sur Seven Doc, la maison d’édition. Le prix ? 23 euros.