Forcé par des fuites sur internet, Renault a accéléré son calendrier et présente (à minima) la quatrième génération de Mégane par le prisme de la version GT.
Décidément, il quasiment impossible de tenir un calendrier dans la présentation des nouveaux modèles. Fuites et non respect des embargos font que les constructeurs doivent souvent réagir dans l’urgence. Ce fut le cas lundi de Renault qui pensait présenter la nouvelle Mégane le 11 septembre. Néanmoins le service communication a plutôt bien géré la situation. Tout à commencé lorsqu’un site italien a publié une série de photos de la version Mégane GT. Renault a alors accompagné cette diffusion avec les mêmes photos en haute qualité, une courte vidéo et un petit communiqué de presse, fait à la va-vite.
La forme, pas le fond
Surtout, Renault s’est bien gardé de détailler le coeur et l’âme de cette Mégane GT. Le constructeur français se contente de mettre des mots sur les images : « Un bouclier avant redessiné pour exprimer davantage de sportivité… une entrée d’air élargie et des grilles de calandres retravaillées en forme de nids d’abeille ». Il est à peine confirmé que la nouvelle Mégane vient se joindre au nouvel Espace ainsi qu’à la Talisman dans une nouvelle gamme visant le haut de gamme. On en reconnait d’ailleurs les codes avec les optiques arrière allongés comme sur la Talisman, les feux en C qui se prolongent dans le bouclier et le logo Renault fièrement mis en avant. Renault met également l’accent sur les jantes 18 pouces développées par Renault Sport ainsi que le diffuseur « issu de l’univers de la F1 ».
La compacte est présentée dans une couleur Bleu Iron à la mode, l’ensemble étant cerclé de Dark Metal. Voilà pour la forme, le fond sera détaillée à l’occasion du salon de Francfort, notamment ses mécaniques, ses technologies et sa structure de gamme. Néanmoins à présenter la version GT d’abord, on peut craindre que la Mégane de base ne se révèle finalement décevante. Les 3 premières générations de Mégane se sont écoulées à plus de 6,5 millions d’exemplaires en 20 ans, oui la concurrente de la 308 et de la Golf aura fort à faire.