À chaque constructeur sa dénomination sportive, voire super-sportive. Pour autant, deux lettres reviennent plus souvent que d’autres : RS.
Non, personne ne s’est adjugé la propriété de l’appellation RS. Il faut dire que derrière ces deux lettres peuvent se cacher de nombreuses significations. Chez les Allemands, RS veut dire RennSport, Renn pour course. On retrouve les lettres RS chez Audi pour dénommer les versions les plus radicales (TT RS, RS4, RS5, RS6, RS7…). Chez Porsche, on utilise peu les deux lettres RS de nos jours. Néanmoins on les retrouve à bord de la 911 GT3 RS, la 911 pour la piste forte de ses 500 chevaux, de son imposant aileron arrière et de ses 184 925 € TTC.
Toujours dans le groupe Volkswagen, Skoda produit des modèles RS (ou vRS). Que l’on parle de la Fabia RS ou de l’Octavia RS, ces voitures reprennent une technologie proche d’une Golf GTI et GTD.
Les Anglo-saxons aussi
Chez Jaguar aussi, on s’est servi des lettres RS pour décliner une version ultime de la XK. La XKR-S (et XKR-S GT en production très limitée) délivrait jusqu’à 550 chevaux grâce au V8 5,0 « Supercharged ». Le première pierre d’un retour à la sportivité face aux Allemandes et leurs badges AMG, M (et RS).
Ajoutons les versions XFR-S berline et break. Aujourd’hui, une nouvelle appellation est en place : SVR, notamment avec la F-Type forte de 575 chevaux.
Ancien propriétaire de Jaguar, Ford utilise également des lettres RS. Chez l’Américain, il s’agissait d’évoquer le Rallye Sport. On a ainsi la Focus RS de 350 chevaux avec transmission intégrale et un tempérament très joueur.
Toujours aux États-Unis, Chevrolet propose un pack RS pour sa Sonic. Celle qui a remplacé l’Aveo en 2011. Pour autant, cette RS là n’a rien de tonitruante avec ses 138 chevaux fournis par un 4 cylindres 1,4l turbo. Évidemment, il y a également eu la Camaro RS (pour Rallye Sport) de la fin des années 60 tandis qu’un pack RS demeure dans le catalogue de la muscle car.
RS comme Renault Sport
En France, RS signifie Renault Sport ! La division sport automobile du constructeur français propose son expertise depuis 1976 et l’Alpine A110. Cependant, les deux lettres furent ajoutées à la dénomination qu’à partir des années 2000 (exception faite du Renault Sport Spider) avec les premières Clio RS. Depuis, la Mégane RS s’est imposée comme une référence du genre, de même que la Twingo RS.
Et aussi
Chez Nissan, les versions radicales se nomment Nismo. Pour autant, début 2015, le constructeur japonais a présenté un Juke Nismo RS, 218 chevaux sous le capot du SUV urbain. Toujours en 2015, le Suédois Koenigsegg a présenté l’Agera RS. Toujours doté d’un V8 5,0l délivrant jusqu’à 1 160 chevaux, cette version RS (25 exemplaires) se voulait plus imposante encore que la version de série avec des appuis aérodynamiques de 450 kg une fois à 250 km/h.
Résumons : Audi, Chevrolet, Ford, Jaguar, Koenigsegg, Nissan, Porsche, Renault et Skoda ont en commun deux lettres. R et S.