En France, la publicité comparative est tellement encadrée, qu’elle en devient inutile, voire contre-productive. Mais sur internet, la donne est différente est Seat lance le premier comparateur automobile en ligne.
Aux États-Unis (et ailleurs), les marques rivalisent d’ingéniosité pour se comparer à leurs concurrents. Depuis des décennies, on assiste à des duels épiques entre Pepsi et Coca-Cola, McDo et Burger King, Apple et Microsoft ou encore entre BMW et Audi. Chez nous, la publicité comparative a longtemps été interdite avant 1986. L’Europe passant par là, une ordonnance autorise bien la pratique en France depuis 2001, mais elle est très sérieusement encadrée par l’article L.121-8 du Code de la consommation. Une publicité comparative doit remplir trois conditions : Loyauté, véracité et objectivité et s’abstenir de tout parti pris et forme de dénigrement (humour). Autant dire qu’il impossible de voir ce type de publicité en France.
Seat se met en danger ou pas ?
À l’instar des assureurs, de la grande distribution ou encore des voyagistes, Seat lance un comparateur en ligne. Une première en France. Cela dit, le constructeur espagnol ne se met pas totalement en danger, puisque son outils est exclusivement dédié à la Leon. Les adversaires sont les Citroën C4 et DS4, la Peugeot 308, la Renault Mégane et la Mercedes Classe A. Vous remarquerez qu’aucun constructeur du groupe Volkswagen n’est comparé. Seat s’explique sur cette question : « Toutes ces marques (VW, Audi, Skoda, Seat…) sont positionnées afin qu’elles entrent en concurrence avec d’autres marques automobiles à l’extérieur de Volkswagen Group et non pas à l’intérieur ».
De la présence de la boîte à double embrayage à la consommation mixte, du volume du coffre au poids à vide, de la puissance maximale au tarif (à parti de), se sont 29 critères qui sont comparés. S’ajoutent une multitude d’essais comparatifs réalisés par la presse spécialisée depuis 2013 ainsi qu’un volet questions (et réponses).
Une initiative publicitaire inédite, qui a le mérite d’exister et de montrer bien une chose. La Seat Leon n’a pas peur de la concurrence.