Produite d’ici la fin de l’année à 250 exemplaires à un prix qui reste inconnu, le Ford GT fait rêver dans le monte entier. Seulement voilà, Ford a décidé que les 250 heureux clients seront triés sur le volet en fonction de l’ancienneté, d’une lettre de motivation ou encore de la garantie d’éviter tout achat spéculatif.
Avec la nouvelle GT, Ford est entré dans un monde plus généralement connu de Ferrari, Bugatti ou Lamborghini. Celle des productions réduites et numérotées. Sauf que ces dernières années, plusieurs modèles ultra prestigieux furent revendus peu de temps après écoulement du stock avec un immense bénéfice à la clé. Ford veut éviter cela, cela parait logique. C’est pourquoi la firme de Dearborn entend mesurer le degré de motivation de ses futurs acheteurs.
Lettre de motivation en engagements
C’est le journal Detroit News qui rapporte cette étonnante histoire à l’occasion d’un reportage en marge des 24 Heures de Daytona. Les clients très intéressés par la Ford GT vont entrer dans un long (et pénible ?) processus de sélection durant lequel ils devront justifier leur amour pour Ford à travers une lettre. Ce sera encore mieux si le futur client est présent et actif sur le réseaux sociaux et s’il est client régulier de Ford. Le futur propriétaire de la Ford GT devra également s’engager à régulièrement faire rouler l’hypercar et dans tous les cas à ne pas la reléguer dans une collection privée ou un musée. Enfin, les clients de la Ford GT devront s’engager contractuellement à ne pas revendre leur bien dans un but spéculatif. Une clause de conservation d’au moins un an est évoquée.
Dans les colonnes du Detroit News, Raj Nair, vice-président et directeur technique de Ford, confirme en indiquant vouloir « privilégier les gens qui prendront soin de la voiture, qui la garderons et la conduirons ».