Une Forfour sur les rails, ça devient une Forrail ! Ou comment Smart tue le temps en greffant des roues en fonte de 22 pouces (et 80 kg chacune) à sa citadine.
Faut-il y voir une nouvelle idée de la lutte contre les embouteillages ? Une façon de rentabiliser le vieux réseau ferré britannique ? Non, rien tout de cela. Simplement une envie de s’amuser chez Smart. Dans le sud de l’angleterre, une Smart Forfour pourvue de gigantesque roues en fonte de 80 kg et 22 pouces de diamètre a roulé une quinzaine de kilomètres sur le réseau secondaire.
Pourquoi faire ?
Cette locomotive Smart Forrail est le fruit d’une rencontre entre Smart et Interfleet, spécialiste de ferroviaire Outre-Manche. Certifiée comme un authentique mini-train, cette Smart n’a plus besoin de sa direction. En ce sens, des renforts en aluminium ont été soudé afin de la bloquer et éviter tout déraillement. Finalement, on pourrait presque parler de voiture autonome à trajet unique !
Ça ne vous rappelle rien ?
Mettre une voiture sur des rails n’est pas une première. Dans ce genre d’exercice, les plus forts sont les Anglais de Top Gear. Lors de l’épisode 4 de la saison 17, Jeremy Clarkson avait converti une Jaguar XJ-S cabriolet et défiait Richard Hammond et James May qui avaient pour leur part mis une Audi S8 tractant 4 caravanes. sur les rails.