Généralisé par la norme Euro 6, l’AdBlue est un additif aidant à rejeter bien moins d’oxydes d’azote. Comment ça marche ? Quand faire le plein ? Combien ça coûte ? Voici les réponses.
C’est quoi l’AdBlue ?
Avec la norme Euro 6 entrée en vigueur en 2014, les constructeurs automobiles se sont vu imposer de réduire de manière importante les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des motorisations diesel. Pour cela, un nouveau type de catalyseur a vu le jour. Baptisé SCR, il a pour mission transformer près de 85% des dangereux NOx en inoffensives particules d’azote et d’eau par le mélange d’AdBlue et des gaz d’échappement aboutissant à la création d’ammoniaque. De couleur bleue pour faire écolo, il s’agit d’une solution aqueuse à base d’urée stockée dans un réservoir spécifique. Il nécessite un appoint régulier.
À quel interval faire le plein d’AdBlue ?
Selon les modèles, le réservoir d’une petite vingtaine de litres d’AdBlue permet une autonomie d’environ 20 000 km. Idéalement, l’appoint est fait lors des passages en révision mais il peut arriver que le niveau doit être refait avant le passage au garage. Deux solutions s’offrent à vous. Anticiper la révision et passer en concession/garage pour faire le plein, possiblement gratuitement, ou le faire par vos propres moyens mais de manière partielle. En effet, seul un professionnel de l’automobile peut complètement remplir le réservoir d’AdBlue.
L’AdBlue est-il un produit dangereux ?
En étant classé dans la catégorie des fluides transportables de risque minimum, l’AdBlue n’est pas vraiment dangereux. Ce liquide est ininflammable, non explosif et, parait-il, inoffensif pour la nature. Vous vous en êtes mis plein les mains ? Un simple rinçage à l’eau suffira.
Où trouver de l’AdBlue ?
Si vous souhaitez faire vous-même le plein d’AdBlue (10 litres maximum), sachez que ce liquide est trouvable dans les magasins spécialisés comme dans les rayons auto des grandes surfaces. Le premier prix est d’environ 10€ pour 5 litres. Notez qu’il est important que le bidon comporte la mention ISO 22241. Pour le reste, privilégiez les contenants avec un embout flexible afin d’éviter toute maladresse.
L’accès au réservoir d’AdBlue se trouve généralement juste à côté de celui pour le carburant, dans la trappe du même nom, et de couleur bleue afin de ne pas confondre. Il arrive parfois qu’il soit ailleurs, comme sous le plancher du coffre ou dans la baie moteur. Dans tous les cas, le guide d’utilisation vous le précisera.
Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a plus d’AdBlue dans le réservoir ?
Grâce à ses capteurs et ses sondes, votre voiture vous indique bien souvent le moindre soucis. Cela vaut aussi pour l’impératif de faire l’appoint en AdBlue. Un message de service s’affichera entre vos compteurs. Généralement, la première annonce indique qu’il vous 2 500 km de liquide. Ne jouez pas avec le feu ! En cas de défaut d’AdBlue, l’électronique bridera d’abord les performances du moteur avant de se mettre automatiquement en sécurité. Comprenez en panne ! Une fois le plein effectué, le message d’alerte disparaitra de lui-même faute de quoi il faudra toute de même passer en concessions pour une remise à zéro de l’ordinateur.