Pour le carburant, l’huile, l’air ou l’habitacle nos voitures regorgent de filtres. On vous explique leur utilité.
Filtre à air
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le filtre à air n’a pas vocation à faire mieux respirer les occupants mais bien le moteur. En évitant que des insectes, des feuilles mortes, des petits cailloux ou des poussières ne viennent gêner la combustion dans les cylindres du moteur, le filtre à air optimise la performance énergétique. Son absence peut conduire à une panne moteur voire une casse.
Où se trouve le filtre à air ? Il est le premier élément d’admission de l’air dans le moteur. Il est souvent accessible une fois le capot soulevé. Selon les constructeurs et équipementiers, le filtre à air peut être plat et rectangulaire, prendre la forme d’un cône ou d’un rouleau.
Puis-je le changer seul et combien ça coûte ? Coûtant généralement autour de 10 euros, le filtre à air n’est pas un élément très cher, ni compliqué à changer soi-même. Le manuel d’utilisation de votre auto vous indiquera la marche à suivre de même qu’un tuto vidéo. Un professionnel de l’automobile vous le changera sans soucis dans le cadre d’une révision ou lors de l’entretien de routine. Il est usuellement recommandé de changer le filtre à air tous les deux ans, voire plus régulièrement si vous roulez particulièrement en ville.
Filtre à pollen
En retenant poussières, les allergènes et polluants extérieurs en tout genre, le filtre à habitacle, que l’on appelle aussi filtre à pollen, doit vous permettre de respirer un air sain dans l’habitacle et vous éviter des maux de tête. Il existe plusieurs types de filtre d’habitacle. Les filtres normaux qui s’attaquent au pollen, ceux à charbon actif qui bloquent les polluants et les odeurs désagréables et ceux au polyphénol devant soustraire les allergènes à l’air respiré dans l’auto.
Où se trouve le filtre à habitacle ? Il s’agit du seul filtre présent dans l’habitacle. Dans de nombreux modèles, il se loge dans ou sous la boîte à gants. Cependant, il arrive aussi que le filtre à pollen soit logé sous le pare-brise. Il doit alors se changer de l’extérieur du véhicule. Cela dépend plus des modèles que des marques.
Puis-je changer seul mon filtre à habitacle et combien ça coûte ? Si un filtre à habitacle ne coûte pas grand-chose (quelques euros, une dizaine tout au plus), son remplacement peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Vous pourriez riper avec votre tournevis et faire des rayures disgracieuses autour de la boîte à gants. À méditer. Si vous sentez que la climatisation ou que le chauffage est moins efficace, c’est qu’il est temps de changer le filtre à pollen. Si vous circulez essentiellement en ville, la durée de vie de ce filtre est de moins d’un an.
Filtre à huile
En retenant les impuretés comme les résidus de combustion ou de la poussière, le filtre à huile permet une meilleure lubrification de toutes les pièces de votre moteur et donc un meilleur rendement. Il évite surtout la panne ou la casse du moteur à l’occasion d’une surchauffe.
Où se trouve le filtre à huile ? Très généralement sous le compartiment moteur. Il s’agit d’une pièce pas très accessible sans pont élévateur ou fosse.
Puis-je le changer seul ? Combien ça coûte ? Un filtre à huile coûte une dizaine d’euros sur les modèles les plus courants. Cependant, l’opération se réalise à l’occasion d’une vidange, une fois par an. Il est préférable d’avoir recours à un professionnel pour cette opération si l’on n’a pas l’habitude, ni les moyens techniques de le faire soi-même dans son garage.
Filtre à carburant
Son rôle est de retenir les impuretés présentes dans le carburant mais aussi l’eau qui peut être présente dans le gasoil. Avec un carburant purifié, le moteur gagne en efficience. Attention, il arrive par grand froid qu’une fine couche de paraffine se forme dans un réservoir rempli de gasoil été. Le filtre fera son travail et l’empêchera d’y accéder évitant des dégâts considérables. Néanmoins il sera à changer.
Où se trouve le filtre à carburant ? Il se trouve très souvent sous le réservoir de votre véhicule. Le changer demande des outils et de soulever la voiture.
Puis-je le changer seul mon filtre à carburant et pour combien ? Du mal à démarrer ? Une fumée noire se dégage de l’échappement ? Cela peut venir d’un filtre à carburant trop encrassé. Les constructeurs et équipementiers recommandent un changement tous les 40 000 kilomètres (ou toutes les deux vidanges). Situé sous le réservoir de votre auto, le filtre à carburant à remplacer demande du matériel pour soulever et au moins mettre la voiture sur chandelles. Prévoir également un bac de récupération du carburant qui va s’échapper après avoir retiré le filtre. En soit, cette manœuvre n’est pas très compliquée mais demande des moyens techniques et ne s’improvise pas. Selon les modèles et les carburations, le prix varie d’une dizaine à plus de 40 euros. Il est préférable d’avoir recours aux services d’une mécanicien professionnel pour cette opération.