Indissociable des succès de Porsche au Mans, la livrée Martini Racing habille l’ensemble de la gamme dans une récente série de photos catalogue. Cela veut-il pour autant annoncer une série spéciale ?
Qu’il s’agisse d’une Porsche 917 des 24 Heures du Mans, de la nouvelle 918 Spyder ou tout simplement du nouveau Cayenne, la livrée Martini Racing embellit n’importe quelle Porsche ! C’est certainement l’idée qu’avait derrière la tête les équipes marketing de Zuffenhausen en réalisant une nouvelle série de photos catalogue à Sotchi. Il faut dire que la première Porsche (une 908) portant un logo du célèbre vermouth turinois remonte à 1968. De quoi légitimement penser qu’il y a une part de Martini dans l’ADN de Porsche. Une évidence pour quiconque s’est déjà baladé au Mans Classic… ou tout simplement au Mondial de l’Automobile.
Bien-sûr, Martini Racing n’a pas seulement soutenu Porsche en endurance depuis 1968. Le soutien à Lancia entre 1981 et 1992, demeure l’une des plus belles périodes du championnat du monde des rallyes. L’engagement en Formule 1 entre 1972 et 1979 (écurie Tecno, puis Brabham et Lotus sur le déclin) fut plus chaotique.
Une série spéciale ?
911, Panamera, Cayenne et même Macan ont droit à la livrée Martini dans cette nouvelle planche. De quoi suggérer la commercialisation d’une série spéciale ? Porsche n’est pas vraiment coutumier du fait. Une option au catalogue ? Pourquoi pas même si aucune annonce de ce genre n’accompagne ces photos. Seule la 918 Spyder dispose de cet habillage. On peut néanmoins supposer que cette exclusivité ne durera pas longtemps.