Zone 30, ralentisseurs, mini rond-point… Rien n’y a fait pour faire ralentir les automobilistes dans la rue principale de Bretenière, en Bourgogne. Si bien que fin 2014, un panneau choc a été installé. On peut y lire « Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer ».
Le but de la manoeuvre était de choquer et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné dans la petite ville de Bretenière, dans le département de la Côte d’Or. Dans un article consacré au sujet sur la version numérique du bienpublic, le maire Hervé Bruyère s’explique ainsi : « Cette rue principale est entièrement droite, donc pour faire ralentir les véhicules, rien n’y fait. Que se soit la pose de ralentisseurs, l’aménagement d’un mini rond-point, l’instauration de la priorité à droite ou la limitation de vitesse à 30 km/h ». Ainsi, depuis 6 mois, on peut y voir un large panneau où il est écrit : « Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer ».
Voté par le Conseil Municipal
Si les riverains cités par le Bienpublic se montrent septiques sur le message envoyé (« choquant », « inapproprié », « bizarre »…) ce panneau n’a rien d’une initiative privée du maire puisque le conseil municipal a voté son implantation. Si le second degré s’impose, peu d’éléments chiffrés permettent de savoir si, 6 mois après, le panneau a permis de faire changer les comportement des automobilistes qui traversent Bretenière. Cette initiative a cependant le mérite de pointer du doigt les comportements de beaucoup qui traversent des villages anonymes sans faire attention. On imagine mal l’installation un radar dans chaque bourg. Si ?