Plus de 760 000 Citroën Traction Avant ont vu le jour entre 1934 et 1957, on fête d’ailleurs ses 80 ans cette année. Mais savez-vous qu’une toute petite série de Traction Avant Coupé a vu le jour ? L’une de ces 15 automobiles est à vendre après avoir fait l’objet d’une restauration.
Dans l’immense famille des passionnés d’automobile, il y a des personnes particulièrement impressionnantes à entendre. Ceux qui restaurent de leurs propres mains de véritables épaves. Ivan Bergue est de ceux-là puisqu’il y a mis 6 ans à restaurer à Cahors une Citroën Traction Avant Coupé 11B de 1938. L’une des quinze qui ont vu le jour, l’une des 4 de cette année-là.
Sur un blog, ce passionné documente toute son aventure, de l’achat de l’épave (il n’y a pas d’autre mot) à la réhabilitation de la carrosserie, du châssis, de l’habitacle et bien-sûr de toute la mécanique. De nombreuses pièces ont dû être recréées tant la rouille et l’humidité avaient fait des dégâts. Le moteur est globalement d’origine même si les carburateurs sont neufs (tout comme la boîte de vitesses). Un travail de titan achevé voilà quelques semaines et qui fut exposé à la Ferté Vidame (Chartres) à l’occasion des festivités des 80 ans de la Traction Avant.
Cette automobile est à présent à vendre, 250 000$ soit un peu moins de 200 000€.