Saucisses, saucisses… ? Est-ce un modèle exotique de Volkswagen ? Non, nous parlons du produit de charcuterie fabriqué et aromatisé au curry à l’usine de Wolfsburg. En 2015, Volkswagen a en produit 7 200 000 !
L’Allemagne est un pays qui aime la saucisse, il s’en consomme pas moins de 800 millions par an ! Volkswagen met la patte à cet ouvrage colossale depuis 1973. Parfumé au curry, contentement « seulement » 20% de matières grasses, proposée en deux tailles (12,5 et 25 cm) et même en version végétarienne, la currywurst de VW est produite à Wolfsburg par une équipe d’une trentaine d’employés. En 2015, la production a signé un record avec 7,2 millions de saucisses surpassant la production automobile de Volkswagen : 5,82 millions de voitures.
Une partie de la production est directement consommée sur place, dans les cantines de l’usine. Les currywurst sont également consommées dans les buvettes de la Volkswagen Arena où évolue le VfL Wolfsburg tandis que certaines concessions de la marque en offre à ses clients !
Membre à part entière du quotidien des employés de Wolfsburg, la production de la currywurst a même trouvé un inédit facteur social. En effet, parmi les équipes chargées de la production se trouvent régulièrement des employés en phase de reprise après un accident du travail. Une reprise en douceur, pour ainsi dire.