10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Renault Scénic

Premier monospace compact européen, Le Renault Scénic fête ses 20 ans. 

1/ Quatrième génération

C’est désormais officiel, la quatrième génération de Scénic sera présentée à l’occasion du salon de Genève, ouvert au grand public du 3 au 13 mars.

2/ Né à Francfort

Commercialisé pour la première fois en 1996, le Scénic s’appuyait sur le concept car éponyme présenté en 1991 au salon de Francfort.

3/ Imaginé dès 1988

Le concept car Scénic fut le fruit de 3 ans de travail pour le directeur du Design Renault (et ses équipes), Patrick Le Quément dès 1988.

4/ Scénic ?

Non, le monospace compact n’a pas un patronyme issu de longues heures de brainstorming. Scénic est en fait l’acronyme de Safety Concept Embodied in a New Innovative Car où Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante.

5/ Espace personnel

Alors que le feu vert de la production n’est pas encore acté, il est imaginé un Scénic où chacun des 5 sièges bénéficierait de sa propre couleur afin de concrétiser un espace personnel. Il n’en fut finalement rien hormis la série limitée Kaléido.

6/ Voiture européenne de l’année. 2 fois.

Par la visibilité qu’elle offre, ses sécurités actives comme passives et son confort, le Scénic est élu voiture européenne de l’année en 1997 et 1999.

7/ Démocratisation

Dès la deuxième génération de Scénic (1997), le monospace compact bénéficie d’équipements venus des catégories haut de gamme, voire luxe avec le frein de parking électrique, les projecteurs xénon, l’alerte de pression des pneus, le régulateur de vitesse ou encore l’aide au stationnement.

8/ 5 étoiles

En 2003, le Scénic II restyllé obtient 5 étoiles aux crash tests Euro NCAP faisait de lui le véhicule le plus sûr de sa catégorie. Cela permettra notamment à Renault de réaliser cette publicité.

9/ Différenciation

2009, voit la troisième génération de Scénic. Cependant, le style employé mise sur une séparation stylistique entre Scénic (5 places) et Grand Scénic (7 places).

10/ Une quatrième génération mixant Espace et Mégane

La prochaine génération de Scénic qui sera présentée dans un peu plus de 3 semaines reposera sur la plateforme CMF, comme la nouvelle Mégane. Elle pourrait bénéficier de nouvelles technologies inaugurées sur le nouvel Espace.

– L’Histoire de Renault à travers 10 pub auto

Avec Renault. 

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

Partagez cet article :

Logo Email
Logo Lien
Logo Facebook Logo Twitter

Nos articles sur le même thème

Vous souhaitez faire un commentaire sur cet article ?

*Champs obligatoires