C’est l’une des citadines les plus adorables du marché et elle fait peau neuve ! Elle, c’est la Suzuki Swift ! Voici 5 choses à savoir sur cette 4e génération présentée durant les fêtes dans sa version japonaise.
Née en 1983
Si l’on connait la Swift depuis les années 2000, la petite japonaise polyvalente de Suzuki a vu le jour en 1983 au Japon sous le nom de Cultus. Fruit d’une collaboration avec General Motors, elle fut également commercialisée comme une Chevrolet Swift, Sprint, Metro, Pontiac Firefly, Maruti 1000, Subaru Justy, Holden Barina… Des modèles qui n’ont pas vraiment eu de carrière en Europe, encore moins en France.
Une vraie citadine
Depuis 2004, la Swift s’est écoulée à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde ! Si bien qu’en renouvellement son modèle sur la base de la plate-forme commune à la Baleno et à l’Ignis, Suzuki n’a pas tout révolutionné avec un gabarit demeurant plus compact que ses concurrentes du segment B (3,85 mètres) tout en gagnant 2 centimètres d’empattement (à 2,45 mètres) pour un peu plus d’habitabilité. Esthétiquement, les lignes sont dans la filiation du modèle précédent, avec des arrondies.
5 portes uniquement
Pas facile pour les plus grands de se faufiler à l’arrière d’une Swift 3 portes ! Pour cette quatrième génération Suzuki a réglé le problème et ne proposera qu’une version 5 portes, la poignée à l’arrière est cachée dans le montant de custode.
Adieu le diesel, mais…
S’il y a bien une tendance lourde, c’est la disparition des moteurs diesel sous le capot des citadines. La nouvelle Swift ne déroge pas à la règle avec pour seules motorisations connues aujourd’hui un 3 cylindres essence turbo à injection directe délivrant jusqu’à 102 chevaux ainsi qu’un 4 cylindres Dualjet de 90 chevaux. Une version Sport devrait suivre (environ 140 chevaux), mais aussi une inédite motorisation hybride via une technologie d’alterno-démarreur (avec batteries lithium-ion) équivalente à celle du nouveau Scénic et proposée par Valeo.
Rendez-vous en mars
Si la nouvelle Swift est d’ores et déjà commercialisée au Japon, son lancement en France est prévu pour le mois de juin, soit quelques temps après sa première sortie en configuration européenne au salon de Genève (9 – 19 mars). Rien n’est connu côté équipements et tarifs en dépit de la présence d’un écran tactile 7 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto.
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