Quelque part entre le tank, le monster truck et le véhicule amphibie voici le Sherp ! Un tout-terrain russe idéal pour un dimanche à la campagne !
Décidément, les Russes rivalisent d’ingéniosité dès qu’il s’agit d’inventer des véhicules adaptés à leur pays. Le Sherp ATV a néanmoins un côté bien plus humain, moins gigantesque et n’importe quoi qu’un tank reconverti en taxi ou une Lada Samara sur chevilles en dépit d’un gabarit qui ne passe pas inaperçu. Effectivement, ses roues mesurent 70 centimètres de diamètre mais le véhicule ne mesure que 3,40 mètres de long (pour 2,3 mètres de haut et 2,52 mètres de large), ne pèse au final que 1 300 kg et ne délivre que 44 chevaux grâce à son 4 cylindres 1,5l Kubota diesel. Sa vitesse de pointe est de 45 km/h, mais l’on se doute bien que l’idée, avec ce genre de véhicule, n’est pas de faire la vitesse.
Ça passe et nage partout !
Avec ses roues immenses et son gabarit compact, le Sharp ATV a un fort capital sympathie avant même de voir de quoi il est capable dans la vidéo ci-dessous. En ce sens, le Sherp peut pivoter sur lui-même tandis que ses roues brevetés sont pourvues d’une technologie d’auto-gonflage lui permettant de se jeter à l’eau, de flotter et même d’avancer jusqu’à 6 km/h !
À vendre
Monster Truck de poche (pour ainsi dire), le Sherp a une vocation commerciale avec un tarif à partir de 65 000$ (soit environ 57 600€) pour la version standard. C’est moins onéreux qu’un Range Rover et certainement plus pratique dans la toundra russe !