Très attendu et lourdement annoncé en amont du salon de Genève, l’Audi Q2 comble un manque dans l’immense catalogue de la marque aux anneaux. Celui du SUV Compact.
Le Q2 va-t-il semer la zizanie sur le marché du crossover compact urbain ? On l’imagine volontiers face à des Peugeot 2008, Renault Captur, Mazda CX-3 et MINI Countryman pas forcément très à l’aise sur la question su style. La clientèle visée est jeune, urbaine et cool… On en oublierait presque que le premier achat d’un véhicule neuf s’opère à 53 ans en France et pas beaucoup plus jeune ailleurs en Europe. On suppose aussi que le budget sera bien supérieur. Le tarif « à partir de » du Q2 débuterait autour de 25 000 euros. 18 900 pour le Captur, 19 700 pour la 2008, 22 650 pour le CX-3 mais aussi 30 450 pour le Countryman, seul véritable concurrent désigné.
Le style se différencie d’ailleurs du reste de la gamme Audi. Si la face avant marque bien l’ADN d’Ingolstadt, l’arrière se démarque davantage avec des optiques bien plus carrés et surtout ce panneau de custode d’une couleur différente au reste de la carrosserie. Il faut dire que le modèle a été développé entre deux partons du style. Walter da Silva débutant, Marc Lichte prenant le relais.
Tout en mesurant 4,19 mètres de long, le volume de coffre proposé démarre à 405 litres, ce qui est supérieur à la concurrence qui tourne autour des 320 litres. L’habitacle devra démontrer une belle adaptation au quotidien, notamment aux places arrière, faiblesse naturelle sur ce segment. Pour autant, le conducteur retrouvera tout le plaisir et l’esprit haut de gamme attendu sur une Audi avec des assemblages impeccables et des touches d’aluminium brossé des plus statutaires.
Un esprit haut de gamme également souligné par le Virtual Cockpit (né dans la troisième génération de TT) mais aussi des technologies utiles au quotidien comme le freinage automatique d’urgence, la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif, un assistant pour les embouteillages ainsi qu’un hotspot WiFi. Audi mise aussi sur la personnalisation pour faire de ce modèle un véhicule incontournable des trajets pendulaires en compagnie de l’A1, succès plutôt inattendu.
Sous le capot, 6 motorisations (3 TDI et 3 TFSI) avec boîtes automatiques ou manuelles seront proposées en début de carrière offrant ainsi un éventail de 119 à 190 chevaux. L’Audi Q2 sera commercialisé à l’automne prochain.