En dévoilant son nouveau logo, Citroën (par l’intermédiaire de Linda Jackson) clarifie son positionnement autour du design, du confort et de la technologie utile.
C’est un évènement en soit, le dessin des chevrons évolue. L’air de rien, depuis 1919, il n’y en a eu que 8. On remarque néanmoins que ce neuvième logo remplace un dessin inauguré seulement en 2009. On peut aussi se demander à quoi bon alors que le constructeur fêtera son centenaire dans moins de 3 ans. Pour autant, comme tout dessin représentant une entreprise, il parle ! D’abord, on remarque que Citroën passe au flat design (comme MINI) avec des formes plus arrondies. Un logo monochrome qui devrait s’adapter parfaitement à la couleur de fond de tous les supports, soulignant ainsi une certaine forme de modernité.
Les explications de Linda Jackson
Afin de montrer l’exemple, c’est la patronne de Citroën qui a mené l’exercice de communication. Notamment dans autoactu.com. Sans renier le passé, tout en précisant avoir beaucoup joué « sur notre héritage et aussi nos atouts dans le passé », Linda Jackson veut aller de l’avant et faire des chevrons une « marque moderne et chaleureuse ». Le point de départ était ainsi les Airbumps inaugurés sur C4 Cactus. Avec le Cactus, la nouvelle C3 et même la E-Méhari, on parle de Design. En remisant aux archives la suspension hydraulique, Citroën entend maintenir son approche du confort par la nouvelle suspension et le programme Citroën Advance Confort, plus léger et moins couteux. De là, il n’a plus qu’un pas vers la technologie utile. De l’isolation à la qualité de l’air à bord en passant la ConnectedCam, inaugurée sur la nouvelle C3, capable d’apporter la preuve de votre bonne foi à votre assureur comme de capturer de savoureux moments.