En 1977, Toyota California s’était associé à la promotion du premier opus de la première trilogie Star Wars à travers la création d’une Art Car à partir d’une Celica GT, devenue premier lot d’un concours. Sauf que depuis 1978 la voiture est passée dans le côté obscur. En 2011, des recherches furent entreprises. En vain.
En 40 ans, Star Wars a conquis des générations de fans, notamment avec des milliers d’objets au statut plus ou moins collector. Dès 1977, Toyota Californie fit réaliser par Delphi Auto Design ce qui apparait aujourd’hui comme un véritable trésor perdu. Une Art Car peinte à la main, rassemblant des frises et des décalcomanies des personnages du film, des batailles spatiales et même l’affiche du film sur le capot. Cette Toyota Celica GT est accompagnée par une série de photos, dont une étonnante pose devant la Twentieth Century-Fox avec Dark Vador, C-3PO et R2-D2… Semble-t-il que réunir le grand méchant du film et les robots-amis des gentils sur la même photo ne posait pas de problème de cohérence…
Passée la promotion, y compris dans le magazine professionnel Toyota, cette Celica GT Star Wars fut le premier des 1 977 lots d’un concours en concession. Outre son aspect collector qui ne sautait pas forcément aux yeux à l’époque, ce show-car reposait (semble-t-il) sur la base technique de l’une des 77 Toyota pace-car de l’époque : Kit carrosserie spécifique, suspension avant MacPherson, freins à disques, radio FM-AM, sellerie spécifique ou encore roues personnalisées.
Seulement voilà, selon les versions, le document relatant l’identité du vainqueur a été perdu ou détruit (voire jamais réalisé) occasionnant la disparition de la circulation du modèle. En 2011, Dean Shada (qui travaille à la Fox) se mit en tête de retrouver cette voiture. Son enquête l’a conduit chez Delphi Auto Design, chez Toyota California, à parcourir la plupart de communautés de fans de Star Wars, à inonder les forum d’appels à témoin avec une adresse pour y répondre : shadadean@yahoo.com… Faisant chou blanc à chaque fois.
À quelques jours de la sortie de l’épisode 7, « Le Réveil de la Force », remettre la main sur une telle Art Car serait une belle histoire. Le fait est que cela fait 5 ans qu’elle est recherchée. Qu’elle ne soit pas réapparue à l’heure d’Internet laisse augurer une disparition anonyme dans une casse des alentours de San Bernardino il y a plusieurs décennies.
– Dark Vador roule en Lamborghini Countach 5000 S
– Quand les voitures deviennent des personnages de Star Wars
1