Comparons Ferrari et Porsche

Probablement les deux constructeurs les plus renommés de tous les temps Ferrari et Porsche ont en point commun la recherche de la performance par la sportivité mais les chiffres, eux, sont très différents.

Réalisée par PolePosition.fr, l’infographie Ferrari vs Porsche fait la démonstration de l’opposition entre les deux grands constructeurs sportifs tout en approchant les sommets. 899 départs en Grand Prix (900 depuis le week-end dernier) pour la Scuderia agrémentés de 16 titres Constructeurs et 15 titres Pilotes contre un record de 65 participations aux 24 Heures du Mans (de même que le record de 17 victoires). Toutes compétitions confondues Porsche devance néanmoins Ferrari : 28 000 victoires contre 5 000.

C’est certainement du point de vue des performances commerciales que l’opposition est la plus importante. En 2014, Porsche a vendu 189 850 véhicules contre 7 255 pour Ferrari. Non pas que les Ferrari peinent à se vendre (bien au contraire), mais voyez y plutôt la volonté du constructeur italien de préserver un important niveau d’exclusivité. Les deux constructeurs ont néanmoins un point commun avec un véhicule bien plus vendu que les autres. La California pour les Italiens. Côté Allemand, le Cayenne représente près de la moitié des ventes.

Finalement, là où Ferrari et Porsche se rapprochent le plus c’est en comparant la LaFerrari et la 918 Spyder, deux hypercars hybrides. L’Italienne délivre jusqu’à 963 chevaux contre 887 pour l’Allemande. Cependant les performances sont très proches avec un 0 à 100 km/h formalisé en 2,6 secondes pour les deux et des vitesses de pointe de respectivement 350 et 345 km/h. Pour autant, seule la 918 Spyder a officialisé un chrono sur le juge de paix qu’est la Nordschleife (la boucle nord du Nürburgring) en 6 minutes et 57 secondes, signe que la LaFerrari n’a apparemment pas fait mieux.

Difficile finalement de départager les deux monstres sacrés de l’automobile sportive tant leurs atouts sont différents. À cette question finalement posée depuis des décennies il n’y a toujours pas de réponse, juste un immense respect pour le travail accompli. 

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

Partagez cet article :

Logo Email
Logo Lien
Logo Facebook Logo Twitter

Nos articles sur le même thème

Vous souhaitez faire un commentaire sur cet article ?

*Champs obligatoires