L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi revendique le titre de premier constructeur mondial face au groupe Volkswagen. Mais si l’on considère qu’un constructeur est une marque et pas un groupe de marques, c’est toujours Toyota qui est numéro 1 mondial. Explications.
Comme chaque début d’année, les communiqués des constructeurs sur les résultats de l’année fleurissent sur les sites presse. Comme chaque année, presque tous indiquent avoir fait mieux que l’année précédente. Certains vont jusqu’à revendiquer des titres honorifiques. Celui du numéro 1 mondial en fait partie, c’est même le plus prestigieux. Mais à bien lire ce que chacun écrit, tout le monde a gagné ! Ainsi le groupe Volkswagen assure, avec 10,83 millions de véhicules produits, être le numéro 1 mondial. Ce à quoi l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi rétorque que si on ne compte que les voitures particulières et les utilitaires légers c’est bien elle qui vire en tête avec 10,76 millions de véhicules.
Toyota, c’est près de 9 millions de véhicules tout seul !
Sauf que voilà, chez VAG comme au sein de l’Alliance, on joue sur les chiffres à vouloir empiler les résultats de plusieurs marques pour dire qu’on est premier constructeur mondial. VAG empile ainsi les 6,24 millions de Volkswagen, les 1,8 million d’Audi, les 1,2 million de Skoda, les 517 000 Seat, les 500 000 Volkswagen utilitaires, les 256 000 Porsche et jusqu’à inclure MAN et Scania (136 000 + 96 000) pour arriver à son total. Même forme de calcul au sein de l’Alliance où l’on exclut les camions : Les presque 3,9 millions de Renault s’ajoutent aux 5,6 millions de Nissan auxquelles on ajoute les 1,2 million de Mitsubishi. On arrive ainsi à 10,75 millions de voitures. Avec moins de marques mais tout de même à 3. Cela fait effectivement davantage que VAG si on retire MAN et Scania des totaux.
Numéro 1 mondial durant des années, Toyota demeure troisième avec « seulement » 10,56 millions de véhicules en compilant Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino. Pour autant, si l’on se doit de raisonner à l’échelle d’un seul constructeur, c’est Toyota (et de loin) qui est numéro 1. D’après les résultats publiés mercredi 30 janvier Toyota/Lexus a vendu 9,54 millions de voitures. Même en enlevant à la louche 670 000 Lexus (les résultats 2018 n’ont pas encore été publiés), Toyota reste largement en tête.
Donc si on vous demande au détour d’un café quel est le premier constructeur mondial, vous savez quoi répondre !