Nouveau bijou de technologie signé Hyundai, la Ioniq 6 fait déjà parler d’elle à l’aube de sa sortie. Avec ses performances, l’autonomie de sa batterie et son design remarquable, le nouveau prototype 100 % électrique du constructeur auto sud-coréen compte bien devenir une référence incontournable dans un marché déjà ultra-concurrentiel.
La Hyundai Ioniq 6, la berline 100% électrique attendue de tous !
Au début du mois de juillet 2022, Hyundai a partagé davantage d’informations à propos de son nouveau modèle qui sera lancé durant le deuxième semestre de 2022 : la Hyundai Ioniq 6.
“Ioniq 6 marque une nouvelle étape ambitieuse dans la stratégie de Hyundai visant à accélérer sa transition vers l’électrification et à devenir un leader mondial des véhicules électriques” – Jay Chang, Président et CEO de HMG”
Berline familiale au design fuselé, la nouvelle streamliner électrique directement issue du concept-car Prophecy de la firme se veut ambitieuse et innovante.
Ses caractéristiques :
- une autonomie de +600 km
- un aérodynamisme à toute épreuve (Cx de 0,21)
- une silhouette qui se résume en un mot : élégance
- un design intérieur confortable et responsable
Une voiture “streamliner”
Si vous n’aviez jamais entendu parler de “streamline” auparavant : le streamline est un mouvement de design américain des années 1930 sur lequel les constructeurs automobiles se sont basés pour repenser la silhouette des véhicules en privilégiant des formes élancées.
Selon ce principe, la carrosserie doit jouer un double rôle :
- influencer l’achat du client
- améliorer les performances de l’engin
La Hyundai Ioniq 6 est ni plus ni moins un streamliner électrifié , un véhicule alliant parfaitement l’esthétique à la performance et au rendement.
“le nouveau Streamliner électrifié […] allie esthétique épurée et rendement optimal, fidèle à la stylistique « Ethical Uniqueness » de Hyundai” – Hyundai
Conçue pour avaler les kilomètres et pour offrir à ses occupants un confort éminent, la nouvelle Berline électrique de Hyundai compte bien se différencier.
Une endurance impressionnante !
Si la Hyundai Ioniq 6 fait autant parler d’elle, c’est notamment pour son autonomie : 20 % plus élevé que la Ioniq 5, sa petite sœur.
Deux configurations de batterie
En fonction du niveau de gamme, la batterie sera plus ou moins puissante. Le premier aura une capacité utile de 55 kWh. Le deuxième, une puissance de 77,4 kWh.
D’ailleurs, la batterie de 77,4 kWh pourra être associée à deux motorisations , offrant une puissance de 320 chevaux avec une accélération de 0 à 100 km/h en l’espace de 5,1 secondes.
Pour ce qui est de la version à un seul moteur, la IONIQ 6 se veut être un exemple en termes d’efficacité énergétique : la berline électrique ne consomme que 14 kwh/100 km – la moyenne des véhicules électriques se situe autour des 17 kWh/100 km.
610 kilomètres
C’est le gros point fort de la Hyundai Ioniq 6. Avec son excellent aérodynamisme obtenu grâce à un coefficient de traînée ultra faible estimé à 0,21 (l’un des plus faibles sur le marché), la voiture peut rouler jusqu’à 610 km sur la base des critères du cycle européen.
Un système de recharge éclair
Grâce à la plateforme E-GMP développée par le constructeur sud-coréen, la streamliner électrifiée embarque une architecture de recharge de 800 V combinée à un chargeur de 350 kW. Selon Hyundai, la berline peut être rechargée de 10 à 80 % en 18 minutes.
La IONIQ 6 est aussi compatible avec les infrastructures de recharges de 400 volts et de 800 volts.
Qu’est-ce que la plateforme E-GMP ?
L’E-GMP (Electric-Global Modular Platform) est une plateforme internationale modulaire électrique conçue par Hyundai. Exclusivement destinée aux véhicules électriques à batteries (BEV), cette plateforme contribue à optimiser largement leur temps de recharge, mais elle maximise aussi l’espace intérieur.
Un habitacle pensé pour le confort de ses occupants
Le prototype ayant été développé à partir du concept-car Hyundai Prophecy, l’espace intérieur ne pouvait être négligé. Au contraire.
L’habitacle de la IONIQ 6 a été travaillé tout autant que son allure extérieure. Véritable cocon , le véhicule se veut être “un véritable espace de vie sur roues”.
Avec une architecture centrée sur l’utilisateur, l’intérieur de la IONIQ 6 se veut être ergonomique et chaleureux . À bord, on retrouve notamment un éclairage d’ambiance avec un mode d’éclairage qui viendra s’ajuster en fonction de la vitesse et la présence des “ Relaxation Comfort Seats ” sur les places avant que l’on retrouvait déjà sur la IONIQ 5.
Une partie des caractéristiques techniques de la voiture ont aussi été réfléchies pour offrir un espace personnalisé et destiné à faciliter la vie de ses passagers . Avec une longueur hors tout de 4,85 m, une largeur de 1,88 m et une hauteur maximale de 1,49 m, le nouveau prototype électrique garantit un confort idéal. Lieu de travail pour les uns, lieu de détente pour les autres, l’habitacle est suffisamment spacieux pour faire de la voiture un havre de paix idéal pour se détendre.
En plus de l’aspect cocooning, Hyundai a joué la carte de l’écologie en utilisant des matériaux et des coloris durables (cuir écologique, tissu en PET recyclé, habillages biosourcés, peintures à base d’huiles végétales…)
Une multitude de commandes pour une expérience de conduite époustouflante
Toujours dans un objectif de renforcer l’efficacité émotionnelle, la IONIQ 6 embarque son lot de fonctionnalités d’aides à la conduite. Elle est notamment équipée de l’ EV Performance Tune-Up, un système qui permettra au conducteur d’optimiser son expérience de conduite en ayant la possibilité de régler diverses fonctions de l’auto (assistance de la direction, mode d’alimentation du moteur, sensibilité de la pédale d’accélérateur…).
La Hyundai IONIQ 6 : première à embarquer la technologie OTA
La berline streamliner a plus d’un tour dans son sac ! La rumeur a été confirmée lors de sa présentation officielle : elle sera le premier modèle de la marque à disposer des mises à jour de son système à distance, grâce à la technologie Over-The-Air .
Avec cette technologie, le conducteur peut mettre à niveau certains contrôleurs du véhicule à distance. L’OTA donne accès à la carte SIM de l’auto pour mettre à jour son contenu (gestion de la batterie, des appareils électriques, de la conduite autonome, etc.)
Une voiture partiellement autonome pour une aide à la conduite renforcée
Pour ce qui est de la sécurité et de l’aide à la conduite, Hyundai a aussi pris les choses en main en équipant sa IONIQ 6 de la dernière génération Hyundai SmartSense .
Mis au point pour renforcer la sécurité du conducteur et ses passagers, cet ensemble de systèmes plugger au nouveau modèle de Hyundai comprend notamment :
- un système d’assistance à la conduite sur autoroute
- le régulateur de vitesse intelligent (Smart Cruise Control)
- le système de freinage en pente (Downhill Brake Control)
Et ce n’est pas tout. La technologie et les solutions d’aides à la conduite comprises sur la IONIQ 6 sont nombreuses et garantissent une sécurité maximale pour tous, piétons, conducteur ou passagers.
Quel sera le prix de la IONIQ 6 ?
La réponse officielle n’a pas encore été donnée. On estime le prix de la voiture entre 40 000 et 50 000 euros.
Pour résumer
Avec une sortie prévue pour le quatrième trimestre 2022, la nouvelle berline 100 % électrique de Hyundai se dévoile peu à peu. Ses points forts : son autonomie, son design et son aérodynamisme.
Destinée à être une référence au sein du catalogue des BEV du constructeur sud-coréen, la IONIQ 6 se veut être un véritable bijou de technologie sur 4 roues. Reste à voir comment la critique auto l’accueillera à sa sortie.
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