La Lada Granta est la nouvelle voiture la moins onéreuse d’Europe et elle vient de débarquer en Allemagne. Et nos chers voisins sont prêts à la vendre des Français… Même si elle n’est pas homologuée chez nous.
N’allez pas croire que AvtoVAZ, maison mère de Lada, a mis au point une stratégie particulièrement bien pensée afin de proposer aux Européens la voiture la moins chère du marché européen. Non, c’est tout simplement par la chute vertigineuse du rouble depuis décembre 2014 (-25%) que la Lada Granta est aujourd’hui la voiture la moins chère d’Europe : 6 750€ en Allemagne pour une voiture familiale muée par un moteur essence de 1,6l développant jusqu’à 88 chevaux. BFM TV, qui rapporte l’histoire, indique que c’est le prix d’une Clio âgée de 5 ans. Ce n’est pas faux. C’est aussi 1 000€ de moins que la Dacia Logan de base, voiture neuve la moins chère de France aujourd’hui.
Non, vous ne pourrez pas rouler avec.
Toujours selon BFM TV, les concessionnaires de Lada Deutschland invitent les Français à venir découvrir la Granta. « Pas de problème, vous pouvez l’acheter en Allemagne et la faire immatriculer en France » est-il cité même si un tel modèle n’est pas homologué en France. Comme une Pagani Zonda en fait ! Car si vous pouvez effectivement détenir une voiture non-homologuée en France et même avoir une carte grise et une assurance, circuler avec sur la voie public vous expose à une amende de 3 750€ en plus de poursuites complémentaires comme l’indique l’article L324-2 du Code de la route. Du coup, 6 750€ pour circuler avec une Lada Granta sur un chemin privé, ça reste très onéreux !