La Nostalgie des 4×4 d’avant ?

Pour paraphraser Coco Chanel, la mode est un éternel recommencement. Même chez les constructeurs automobiles qui ont une certaine proportion à vouloir faire revivre les gloires du passé. Bronco, Wagoneer… où comment les 4×4 d’hier sont promis à devenir des SUV du dernier cri..

Cela ne vous a pas échappé, la mode automobile est au SUV. Et si le SUV n’est pas un véritable 4×4 comme l’entend la définition (avec une boîte courte, des voies larges…), rien n’interdit de faire entrer le mythe des 4×4 de jadis dans un SUV moderne, plus routier et plus familial (et moins polluant). En janvier 2017, Ford a annoncé une nouvelle génération de Bronco pour 2020. Reste à savoir jusqu’à quel point le revival de ce 4×4 de taille moyenne sera adapté aux mœurs actuelles, plus de 20 ans après l’arrêt de la production. Toujours aussi polyvalent avec des versions 2 et 4 portes, cabriolet, pick-up… et même électrique ? Sera-t-il un véhicule suffisamment mondial pour le voir circuler sur nos routes ?

Le retour du Wagoneer

Autre mythe de l’Amérique triomphante, le Jeep Wagoneer (et Grand Wagoneer). Un véhicule so americain produit durant près de 30 ans à cheval sur les années 60, 70, 80 et 90. La version AMC de 1974 se voulait très haut de gamme avec son V8 5,9l de 175 chevaux (et même V8 6,6l de 235 ch). On y retrouvait déjà la climatisation, les freins à disques, des sièges électriques, un régulateur de vitesse et les emblématiques placages de bois sur les panneaux latéraux de la carrosserie qui en faisait un véhicule reconnaissable au premier coup d’œil.

Disparu en 1991 (comme le Bronco), le Wagoneer va faire son retour en 2020 (aussi). Il s’agit là d’une confirmation puisque la rumeur circule depuis 2011. Les Wagoneer et Grand Wagoneer seront construits à Detroit dans l’usine FCA Warren Truck qui sera remise au goût du jour dans le cadre d’un plan d’investissements de 4,5 milliards de dollars. Soulignons au passage que ce plan prévoit la première ouverture d’une usine automobile à Motor City depuis 27 ans comme l’a rapporté l’AFP la semaine passée. 6 500 emplois devraient voir le jour dans cette ville qui s’est déclarée en faillite en 2013. Fiat Chrysler Automobiles mise sur le succès mondial de Jeep.

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À qui le tour ?

S’il s’agit de 4×4 américains qui vont revoir le jour, d’autres illustres modèles pourraient avoir une nouvelle carrière, plus ou moins sous la forme d’un SUV plus compatible à la vie de famille, aux contraintes écologiques tout en préservant suffisamment de qualités pour le tout-chemin. À qui pense-t-on ? Tout d’abord, Land Rover prépare un nouveau Defender. Après réflexion, on pourrait imaginer un retour de la Kübelwagen de Volkswagen, pourquoi pas sous une forme électrique, même si la Citroën E-Méhari fut un échec remarquable dans le style voiture électrique de plage hippie/bobo. Dans les années 2000, Toyota a tenté d’adapter le Land Cruiser (tout du moins la calandre) sous la forme du FJ Cruiser. Son succès fut surtout américain et dans certains pays arabes. Rares furent les concessionnaires européennes à l’importer. Gageons qu’avec son style néo-rétro bi-ton et une bonne stratégie marketing ce véhicule aurait pu avoir une belle carrière en Europe avant son arrêt en 2017.

Affaire à suivre.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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